Retour dans le temps, prise 9 ou comment venir à bout d’une migraine
Carte postale envoyée de Cuba, le 2 janvier 1921 |
Ah les migraines ! Il faut en avoir eu pour savoir combien cela peut nous jeter par terre n’est-ce pas ?
Mais plus jamais maintenant, avec cette recette de bonne femme….au siècle dernier !
Je vais essayer, c’est clair (même si j’ai un gros doute que la recette n’a pas été oubliée pour rien!)
Bon jeudi !
*********************
CONSEILS DE BONNE FEMME
CONTRE LES MAUX DE TÊTE
La dernière liste douloureuse de nos officiers, victimes de la fièvre jaune dans les colonies lointaines, ramène l’attention sur le terrible fléau et me rappelle ce que me contait, certain jour, à ce sujet, un marin de passage à Paris.
Dans les pays chauds ou sévit la fièvre maudite, on rencontre de vieilles négresses qui prétendent avoir contre elle des remèdes souverains. En tous cas, il est incontestable qu’elles parviennent à calmer l’effroyable mal de tête dont souffrent les malades.
Leur procédé est des plus simples: elles coupent en deux un citron, appliquent les parties planes sur les tempes du patient et les compriment fortement, au moyen d’une bande entourant la tête plusieurs fois; le mal de tête disparaît instantanément. Ce moyen, des plus efficaces, réussit non seulement contre le mal de tête provenant des fièvres, mais encore dans le mal ordinaire et même dans la simple migraine.
Il est, du reste, très facile à essayer. (M.M.)
(-La Mode illustrée, Journal de la famille, No 32, Dimanche 11 août 1901, page 412)
6 commentaires
Anonymous
Bon matin Marie,
Je pense essayer ce truc de citron pour les migraines étant sujette à en avoir un peu trop à mon goût. Si ça fonctionne – malgré quelques doutes de ma part – je te le dirai.
Il y a un mot dans le texte commençant par n… qui ne sera pas accepté de nos jours, mais qu'on employait facilement au début du siècle dernier et même plus tard.
C'est un lisant ces savoureux billets qu'on se rend compte des changements sociaux et autres.
Bonne journée malgré ces canicules.
Marjo
MARIE
Bonjour Marjo ! Je t'avoue que j'ai sursauté aussi en le lisant 🙂 C'est dans ces vieilles publications je pense qu'on réalise à quel point ce qui était accepté dans le passé peut paraître choquant maintenant ! J'ai tout de même laissé pour ne pas modifier le texte…
Et je t'avoue que souffrant beaucoup de migraines moi aussi, la «recette» m'a fait sourire…bien que laissée un peu sceptique aussi 🙂
Bonne journée à toi aussi !!!
Marie
chérie Blossom
attention aux gouttes dans l'oeil! ouille ouille ça pique!!! bon, prochaine migraine, j'essaye ce remède étrange. Ma grand-mère à moi,elle disait que si j'avais mal à la tête, c'est que j'avais pas bien fait caca. Cela peut paraître saugrenu, mais quand, dans tes cours d'infirmière, tu apprends que la constipation peut engendrer des maux de têtes, tu te dis que les grand-mères sont pas si folles parfois 🙂 (la mienne était merveilleuse en passant)
PI j'ai hâte à ce week-end! (même si je vais pas pouvoir lire tout ça tout de suite, je déménage)
Bonne chance!
MARIE
Ce genre de «recettes de grand-mère» me fascine beaucoup et il est bien vrai qu'elles en connaissaient des masses sur l'art de soigner la marmaille ! Pour cette recette, je suis un peu sceptique mais qui sait ?
Je te souhaite un bon déménagement alors 😉 En espérant que ce ne soit pas dans la canicule !!!
Bonne journée (et merci de ton passage ici) !
Marie
Étoile
Je n'ai jamais souffert de migraine mais je serais aussi très sceptique à essayer cela. Quoi que des fois quand grand- maman béquait bobo c'était pas mal magique. J'ai sursauté aussi en lisant le terme négresse.Consolant de voir que nous avons évolué en lisant ce texte. Bonne fin de journée et merci!
MARIE
Bonjour Étoile !! Effectivement, le langage a bien changé depuis cette époque ! Et les façons de se soigner aussi, fort heureusement ! Ce n'est pas pour rien je pense qu'on mourrait si jeune à cette époque !
Une bonne journée à toi !
Marie