Russie éternelle
J’ai toujours été fascinée par la Russie.
Allez savoir pourquoi mais pour ne serait-ce que tenter de comprendre l’immensité russe, tant de son territoire que de sa culture, j’ai lu la plupart des essais de la politologue Hélène Carrère-D’Encausse par exemple. Puis les romans les plus typiques tels l’inclassable Docteur Jivago. Ainsi que des biographies de grands personnages – qui ma foi ! – devaient bien en connaître un chapitre de plus que moi sur le sujet: Lénine et Staline par exemple.
Cela sans oublier Soljenitsyne, écrivain et héros de la dissidence russe qui dans ce livre qui fut la pierre angulaire de sa vie d’écrivain, « L’Archipel du Goulag », allait raconter les travers du système concentrationnaire soviétique, ce qui lui valu d’être déchu de sa citoyenneté et contraint à l’exil duquel il ne rentrera qu’en 1994. Imaginez ! À l’université, j’ai même fait un cours sur la Révolution Russe ! Cela avant de voir l’exposition que consacrait le Musée des Beaux-Arts de Montréal à la Grande Catherine, en partenariat avec le Musée de l’Ermitage, en 2006.
Ayant toujours ce fantasme qu’un jour, j’en apprendrai la langue….
Inutile de dire donc que lorsque je trouve dans les journaux une nouvelle traitant de ce pays de contrastes, je m’y arrête ! Ayant bien souvent alors cette impression de me retrouver comme devant un roman tellement la vie là-bas semble relever du merveilleux et du romanesque. C’est pourquoi bien sur j’ai été en quelque sorte fascinée par cette histoire lue récemment sur le destin de cet homme, Andreï Popov qui, parti comme conscrit de l’Armée russe en 2000, avait alors été porté disparu. Alors que dans les faits, il avait été enlevé et était devenu esclave, forcé de travailler sans salaire dans une usine de briques du Daguestan, à quelques 1000 km de chez-lui…Jusqu’à ce qu’il trouve le moyen d’y revenir….11 ans plus tard !
On pourrait croire que l’histoire se termine là n’est-ce pas ? Mais il n’en est rien ! Car Popov ayant cru bon de porter plainte à la police pour enlèvement, celle-ci à mis moins de deux minutes à retracer cet avis le qualifiant de déserteur, émis lors de sa disparition en 2000. Placé en détention provisoire depuis, il est maintenant passible…de 10 ans de prison !
Une bien étrange histoire qui m’a semblée avoir été tirée de temps passés…
« слушай только себя самого » (ce qui semble vouloir dire à peu près « Aie foi en toi, n’obéis qu’à toi-même, reste libre et profite de la vie comme tu l’entends »)
3 commentaires
Jane
Fascinant en effet. Et injuste!
Anonymous
Ne dit-on pas que la réalité dépasse la fiction.
Incroyable la vie triste et tellement injuste de cet homme.
Comme je me trouve bien dans mes pantoufles, aujourd'hui et à la chaleur de mon foyer.
Bonne journée,
Marie-Jo
MARIE
Il existe malheureusement des pays tel celui-ci ou la vie d'un homme ne lui appartient pas forcément. Ça remet en perspective nos petites misères je crois…