Tout cela pour ça !

En passant devant un kiosque à journaux hier, j’ai été frappée d’une révélation ! Soit que même si j’ai bien souvent cette impression d’être complètement dépassée par la vitesse de la vie moderne….il y a des choses qui elles, ne changeront vraiment, mais vraiment jamais!

À preuve, cette page couverture du magazine Elle Québec de février qui fait sa une de la belle et talentueuse Karine Vanasse …presque nue.

Je n’ai pu m’empêcher de lever les yeux au ciel et de me demander- l’espace d’une seconde – comment il était Dieu possible que nous en soyons encore là !

Est-ce que je le verrai de mon vivant, ce jour ou les filles ne ressentiront plus la nécessité de se mettre à nue sur une page couverture de magazine, mettant ainsi plus d’emphase sur leurs attributs physiques que sur leur talent ?

Mon Dieu ! Y a-t-il un seul homme sur la planète qui ferait cela ???

Misère !

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Zen vous avez dit ?

Alors que je répète depuis des jours et des jours que je suis ces temps-ci un peu dépassée par les événements - et cela même si je tente de toutes mes forces de relativiser et[...]

L’index Schick ou lorsque une entreprise décide de se mêler de nos choix en matière de petites culottes

Les culottes de grand-mère sont-elles responsables de la chute de vigueur du dollars canadien ? Voilà autre chose maintenant ! C’est en effet la très «sérieuse» question au coeur de cette  nouvelle diffusée hier par l’entreprise Schick Hydro[...]

Ensemble...mais de plus en plus seuls

Il y a quelques mois, une intervention plutôt fabuleuse a été réalisée dans un hôpital montréalais. Un homme, complètement défiguré lors d'un accident de chasse  il y a quelques années qui, soudainement, a retrouvé  un[...]

Évolution ?

Parfois, lire les journaux sur internet, ça a le mérite de susciter quelques réflexions... C'est le moins que l'on puisse dire ! À preuve, ces deux nouvelles sur lesquelles je suis tombée ce matin, apparemment sans rapport l'une[...]



11 commentaires sur “Tout cela pour ça !

  1. Bonjour Marie,

    J’ai eu la même impression que toi en voyant cette page.

    Suis-je déjà si vieille que je suis dépassée par ces photos ?

    Et surtout, pourquoi une jeune femme aussi talentueuse ressent-elle le besoin de poser presque nue sur une page couverture ? Elle n’a pas à le faire pour prouver son talent ; nous le connaissons déjà.
    Ça peut aller – même si je ne suis pas d’accord – pour une jeune qui voudrait se faire voir – sans jeu de mots – pour se faire connaître, mais Karine Vanasse ?

    Faut croire que c’est une mode à laquelle ces comédiennes se prêtent comme c’est une mode de trouver des émissions consacrées à la cuisine partout, partout, partout… comme il y a eu une période de programmes où l’on ne voyait que des exercices physiques – d’ailleurs, est-ce que ça existe encore ce genre de programme?

    Quel sera la prochaine mode ; les femmes s’habilleront à la mode de nos grands-mère ou la période « Peace and Love ? » Je suis perdue !

    Passe une bonne et belle fin de semaine,

    Marjo

    1. Tu me rassures Marjo ! Je ne suis pas seule !! Ce que je trouve troublant dans tout cela c’est le message que ça envoie ! Elle, une comédienne talentueuse qui ne semble avoir rien à prouver, qui joue depuis peu dans une quotidienne (30 Vies) diffusée à 19 heures, donc vue par des gens de tous les âges…. Quel message est-ce qu’elle veut envoyer ? Je parie que personne ne parlera de ce qu’elle aura pu raconter dans cette entrevue mais qu’on a pas fini de parler de cette photo. Un peu comme si le fait de poser nue sur un magazine, ça faussait forcément son discours. Je trouve ça triste quelque part ! Surtout à l’heure ou les filles sont partout et qu’elles réussissent bien souvent mieux que les gars au niveau universitaire. Qu’on ressente encore cette nécessité de se mettre ainsi à nue malgré tout, ça me trouble !

      Je te souhaite une belle journée neigeuse ma chère Marjo 😉

      Marie

  2. La réponse est oui.

    À peu près n’importe quel homme en quête de publicité poserait en jeans ou en bobette dans une revue. Un magasine c’est une série d’images, chaque image est encadrée par de la pub. Les magasines vendent de la pub, à des publicitaires, rien d’autre. Pour y arriver on intercale des photos de stars que le public achète. On ne peut afficher le talent des stars sur la couverture, alors on vend l »image de leur corps. C’est très simple finalement. N’oublions pas que le corps (et l’expression de ce dernier) constitue un « outil » et la marque de commerce d’une actrice. C’est la puissance de l’image.

    Il existe des magasines qui ne font pas ça, leur tirage est faible cependant. Notez, je n’achète pas le ELLE, c’est un vide intersidéral entre deux couvertures un peu plus épaisses!

    Grand-Langue

    1. Bien sur que le rôle de la publicité est de vendre. J’ai juste trouvé étrange que cette comédienne joue ce jeu là alors que très certainement, elle n’en a pas besoin pour attirer l’attention. Et puis, ce magazine a fait maintes entrevues dans le passé avec d’autres comédiennes sans que celles-ci doivent poser presque nues en couverture. Il y a un siècle que je n’achète plus ce magazine. Personnellement, j’ai une nette préférence pour les magazines de contenu. Fort heureusement, il y en a pour tous les goûts 😉

      Marie

  3. Tu vois Marie, cette pub ne m’a pas choquée et après la lecture, je me demande bien pourquoi. Je crois seulement que… si Karine Vanasse n’avait pas de talent, là je me dirais, elle utilise son corps pour vendre… ce n’est pas le cas, enfin à mes yeux. Pour le magasine Elle, c’est autre chose.

    Si je regarde à côté de la photo de K.V. je lis: libre, touchante, vraie. En quelque sorte, la nudité a pour moi quelque chose de vraie, de réel et en la regardant, je ne vois pas une femme dépravée, suggestive. Je vois une femme bien dans sa peau, une femme qui s’assume. Je vois un visage rayonnant, un sourire éblouissant. Pourtant, je dis ça avec une pointe d’ironie car si j’avais des filles, je ne voudrais pas les voir à moitié nues, je voudrais qu’elles se vêtissent de façon convenable, respectable. C’est pareil pour mes garçons et ils le savent.

    Qu’on le veuille ou non, l’image prend une place très importante dans la société. Toutefois, à savoir ce qu’on veut, ce qu’on vaut, l’image et le regard de l’autre sur soi devient secondaire. Depuis que je m’accepte telle que je suis, avec mes qualités et mes défauts, je fais davantage fi de ce que les autres pensent. Mon coprs je l’aime et je le respecte… mais j’en ai 40, j’étais loin de cette réflexion à 15ans. En ce sens, j’apporte un bémol à mon commentaire. K.V., tout comme les stars (musique-sport-art, etc) ont un rôle social et culturel en tant que modèle à endosser auprès de nos jeunes.

    C’est peut-être ça qu’il ne faut pas perdre de vue avec l’essaim d’images et d’idées – marketing bonbon qu’on essait de nous faire gober et les téléréalités qui n’ont rien de réel – se demander quelle genre de société veut-on forger pour les générations futures…

    Merci pour cette réflexion Marie et bonne fin de semaine!

    Carina

    1. Bonjour Carina ! Comme toi, je trouve bien sur que cette photo est tout de même de bon goût. Mais comme toi, je m’interroge aussi à savoir si j’aimerais que mes filles (si j’en avais) acceptent de poser ainsi pour un magazine. Et puis, elle est un peu un modèle pour sa génération (toutes les mères, j’en suis certaine, la voudraient pour fille, toutes les filles pour amie. Et sans doute, bien des gars pour copine !).

      Peut-être qu’il n’y que moi que cette valorisation de l’image à outrance dérange à ce point mais je trouve triste qu’encore de nos jours, de poser le plus simplement vêtue soit encore un passage presque obligé dans certains milieux. Karine Vanasse a tourné dans de nombreux films, s’est amusé à réaliser certaines productions et a même été l’une des têtes d’affiche d’une série américaine diffusée partout sur la planète. À mon avis, le fait qu’elle soit bien dans sa peau, rayonnante, heureuse et tout le tralala, ça transpire dans sa fraîcheur et son côté fille saine. Probablement qu’elle a fait ces photos par choix (je n’en doute pas !) mais je trouve que ça fausse sûrement un peu son discours.

      Et puis, il y a toujours un côté de moi qui se dit qu’un jour, peut-être, elle voudra aller en politique par exemple, ou dans n’importe quel domaine pour lequel elle préférera peut-être que ces photos aient disparu de la circulation… C’est un peu comme un tatou n’est-ce pas 🙂 Elle devra vieillir avec 🙂

      Marie

  4. Quand je suis arrivé ici pour lire ton billet,la première chose que je me suis dite est : ah non pas encore une autre qui pose nue.Ben voyons donc,Karine Vanasse une fille pleine de talent? Je ne comprends pas.Ça me dépasse qu’en 2013 les femmes s’abaissent ainsi sur la page couverture des magazines. J’entends au loin le discours: celles qui jugent sont des féministes frustrées,vieilles,grosses,laides. Elles ne sont plus de leur temps. Je suis très tannée de ce discours.Je n’ai absolument rien contre la nudité des femmes et des hommes. La photo du magazine n’est pas déplacée, mais pourquoi? Ques- ce que ça va apporter de plus à cette comédienne de talent?Une fille pétillante,travaillante,fonceuse.Je trouvais qu’elle était un bon modèle pour les jeunes filles qui souhaitent se lancer dans ce métier.Je suis très décue.Je me sens mal de la juger ainsi moi qui l’aime tant.Même pour une jeune personne qui veut se faire connaître je suis en désacord.C’est une façon de dire à nos filles: ben montre ton beau corps tu va voir ma belle tu vas aller loin dans la vie. Un corps ça fini par vieillir,même en le botoxant.On ne parle pas juste avec un corps à ce que je sache.Mais j’en doute parfois. Sois belle et tais toi.L’avenir t’appartient.Y me semble l’avoir déjà vu et entendu celle là. Ah des fois je m’emporte,je fais des flamêches.Je vais aller dehors respirer par le nez. Bonne soirée Marie.

    1. Bonjour Étoile ! Clairement, même si cette photo est tout de même très belle, le sujet fait réagir ! Parce que il y a un « pourquoi? » justement qui jette son ombre sur la chose. Je trouve intéressant que tu soulignes que lorsqu’on soulève le fait qu’on se pose des questions face à cela, on passe pour frustrée. Et j’avoue que juste l’idée d’en faire un billet, étrangement, ça me mettait un peu mal à l’aise… Parce que justement, on voit tellement ça partout maintenant !! Tellement que ça peut sembler normal. Mais comme tu le dis, nous ne finissons plus de dire aux jeunes filles qu’elles sont belles, bonnes, capables et intelligentes. Mais paradoxalement, les plus talentueuses finissent elles aussi par en venir là. Et moi, c’est ça qui me dérange un peu. Tout ce qu’on montre trop, partout et tout le temps sous prétexte que ça fait vendre et qui fait que plus personne n’a de jardin secret.

      Mais comme le disait Grand-Langue plus haut, les magazines en général en arrachent passablement ces temps ci! En ce sens, Elle Québec aura gagné son pari: on en parle 😉 En ce qui me concerne, j’ai décroché il y a vraiment longtemps de ce magazine après avoir feuilleté la version française… Qui elle, même si elle a aussi son lot de publicité, trouve tout de même le moyen de présenter des articles de fond un peu plus consistants. Je suis d’accord qu’ils ont besoin de la pub pour vivre. Mais pour moi, consommatrice de magazines, la pub c’est tout juste quelque chose que je suis obligée de subir. C’est loin d’être ce qui me fera acheter un magazine plus qu’un autre.

      Marie

  5. On voit peu de chose, on devine qu’elle est « bien faite ». Cheveux court et jeans en toute apparente simplicité.
    Les temps changent? Et s’il y aurait des hommes pour faire de telles photos? Oui, plus que vous pensez. Les exhibitionnistes de la revue « fugue », vous connaissez?

    1. Bonjour Renée ! Effectivement, comme je le disais aussi plus haut, la photo est bien loin d’être faite avec mauvais goût ! Au contraire ! Et peut-être qu’effectivement, y-a-t-il plus d’hommes que je ne pourrais penser qui seraient prêts à faire la même chose !! En ce qui concerne la revue Fugue, elle est dédiée à un public beaucoup plus ciblé si je ne m’abuse. Mais j’avoue que pour ce que j’en ai vu, beaucoup d’hommes sont prêts à y figurer sans problèmes !

      Bonne journée à vous !!

      Marie

  6. La revue Fugue est trompeuse. Elle s’adresse aux gais et lesbienne. Faux , elle ne montre que de beaux gars musclés s’adressant aux homos hommes de toutes catégories.
    Youkali
    L’égalité del’homosexualité sonne faux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.