Toute la misère du monde

Grand Prix du World Press Photo 2011 (Jodi Bieber)
Connaissez-vous le World Press Photo ?
Un événement annuel qui arrive à chaque septembre à Montréal et pour lequel j’ai un véritable coup de cœur, année après année !

Et cette fois-ci ne fait pas exception. Quelques 108,000 photos ont été reçues par les organisateurs. 54 ont été retenues, ces photos que l’on peut actuellement regarder au Marché Bonsecour, dans le Vieux-Montréal, et ce, jusqu’au 2 octobre prochain.

Mon coup de coeur ? La photo tout simplement renversante, prise par la photographe Sud-Africaine Jodi Bieber – et qui a fait le tour du monde ! – de cette jeune afghane défigurée (elle n’a plus de nez). Pourquoi ? Parce qu’elle a tenté de s’enfuir de chez-elle ou elle était battue par son mari et la famille de celui-ci…

Une photo que je trouve extrêmement troublante parce qu’elle montre d’un coup, par le regard de cette jeune afghane et l’atrocité qui a été commise contre elle, toute la beauté et la laideur du monde.

Et c’est justement cette photo qui a remporté le grand prix de l’édition de cette année de ce World Press Photo. À juste titre.

Quant au reste du programme, catastrophes naturelles, déluges, misère humaine, famines, inondations,… 2010 n’aura pas été avare de ces «générosités»…

Si vous passez tout près, il s’agit d’un événement à ne pas rater !

On en parle ici. Et pour le site de l’événement, c’est ici.

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

L'art de cultiver son jardin

Crédit photo: IstockParfois, il y a de ces nouvelles qui ont l'art de m'aider à trouver la vie plus belle encore...Ainsi, ce matin suis-je tombée sur cet article dans lequel on raconte cette histoire d'un[...]

Journée de congé

Aujourd'hui 11 novembre, pour certains d'entre vous comme pour moi, c'est journée de congé pour l'Armistice. Et avouez qu'une journée de congé, un milieu de semaine, c'est un peu comme le gros lot ! L'impression[...]

Une semaine Royale

Pourquoi le mariage Royal de Kate et William qui aura lieu demain fascine tellement ? C’est la question à un million de dollars que posent les médias depuis quelques temps et qui m'intrigue aussi, je l’avoue ! Ainsi, m’étais-je[...]

Histoires de blogue

Photo: IStockEt oui, presque 500 chroniques maintenant ! Comme le disait une amie, ça en fait des mots n'est-ce pas ?Aussi, me demandait-on ce qui m'avait amenée à écrire ici... Me faisant réaliser au passage[...]

Deux poids deux mesures avant de tomber dans le vide

En 2014, très clairement nous aurons beaucoup parlé de sexisme! Surtout à travers cette avalanche de dénonciations de femmes victimes de viols qui enfin, ont décidé de ne plus se soumettre à la loi du[...]

4 commentaires sur “Toute la misère du monde

  1. Et ça lui a rendu son nez ? ou on l’a sortie de là ? Que la
    photo est remporté le grand prix de l’édition de cette année au World Press Photo ? ????
    Quelqu’un sait ?

    1. Bonjour Magali ! Oui, effectivement elle avait été sauvée par des humanitaires pour être ensuite opérée aux États-Unis. Son nom c’est Bibi Aisha, on a beaucoup parlé d’elle sur internet au moment ou cette photo a été encensée. C’est clair que ce n’est pas que la photo ait connu du succès qui a pu l’aider elle mais ce genre de témoignage est essentiel à mon avis pour ouvrir les esprits sur la dure réalité des femmes d’ailleurs. Lorsqu’on recherche son nom (Bibi Aisha) sur Google, nous avons accès à de nombreuses photos d’elle suite à l’opération.

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.