Toute une découverte !

«Être fou, comique, c’est une manière de passer le temps quand on ne comprend pas le sens de notre vie.» (Alexandro Jorodrowsky)
Alexandro Jodorowsky, non mais quel personnage !
Celui dont je n’avais personnellement jamais entendu parler était à l’émission Tout le monde en parle d’hier soir et je dois avouer qu’il m’a totalement conquise !
Il faut dire que sa biographie est digne d’un roman ! Né au Chili en1929 de parents russes, il quitte sa famille pour Paris, de manière irrévocable, à 24 ans. Il ne les reverra effectivement jamais, selon ses propres dires. N’entrant décidément dans aucune case, et après un début de carrière comme marionnettiste ambulant, il deviendra réalisateur, acteur, écrivain, auteur de BD et même…psycho-magicien et spécialiste du tarot divinatoire ! À son arrivée à Paris, il intégrera même la compagnie du mime Marcel Marceau pendant environ cinq ans, avant de devenir…peintre en bâtiments !
Après quoi, il fait la rencontre de Roland Topor et Fernando Arrabal avec qui il crée un anti-mouvement artistique, « Panique » qui se propose de dépasser le courant du surréalisme. Puis il repart en Amérique du Sud les dix années suivantes. Là, en plus de la pantomime, il crée le théâtre d’avant-garde de Mexico,en plus de réaliser trois  films, dont « El Topo » en 1970, film qui sera financé par nul autre que John Lennon !
En entrevue, Jodorowsky a aussi raconté comment il s’était retrouvé seul avec son fils à qui il avait demandé un jour d’enterrer la photo de sa mère, actrice partie de son côté, et son « toutou d’enfant». Chose pour laquelle il a avoué avoir demandé pardon à son fils, bien des années plus tard, avouant que cela avait été une grande erreur…  Faisant avec son fils une cérémonie de «déterrement» !
Vraiment le genre de personnage, hors de toutes étiquettes, que j’adore découvrir ! Et qui me fait réaliser à quel point l’humain en général cherche toujours à rester en équilibre sur ses certitudes pour ne surtout pas en tomber, alors que des personnages comme Jodorowsky jonglent littéralement avec la vie ! Sans peur !


Il a 82 ans alors que je lui en aurait donné 50 !
J’adore !

«Pour que le monde nous appartienne nous devons penser qu’il nous désire. Seul ce qui nous désire est nôtre.» (Alexandro Jodorowsky)

Pour entendre cette entrevue qui est disponible sur Internet, c’est pas ici.
Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Des lettres d'amour à de purs étrangers

  Vous savez sans doute depuis longtemps à quel point je peux aimer tomber sur ce genre de nouvelle ! Du genre capable de  nous redonner des ailes... Aussi, j'ai littéralement craqué pour cette vidéo dans laquelle[...]

Rebound, Rosie Valland

Parce que c'est vendredi. Parce que ces jours-ci, je l'écoute en boucle ! Et parce que les belles choses, ça se partage. «Si je me perds dans tes yeux Regarde les miens et dis-moi si j'ai besoin de voir mieux. Si[...]

Cinq blogueuses à découvrir...comme un cadeau que l'on déballe, bien longtemps après Noël !

Bloguer, je l'ai déjà dit, ça sauve parfois du précipice !  En plus de nous aider par la même occasion à préserver un semblant de santé mentale dans un monde ou le fait d'écrire constitue[...]

Dessines moi une rose, disait le petit Prince

« C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. » (Le petit Prince, Saint-Exupéry) Je sais ! Je m'étais dit que je profiterais de juillet pour prendre une pause de[...]

3 commentaires sur “Toute une découverte !

  1. Hier, j'ai mis la télé à radio-can vers 21h et j'ai vu seulement cette entrevue de l'émission d'hier. Je ne le connaissais pas du tout non plus. Et maintenant, j'aimerais tout savoir de lui, de ce qu'il a fait, créé.

    Le passage qui m'a le plus marqué, pour ma part, c'est quand il parle du sens de la vie et de la dame qui lui a demandé quel était-il, avant de mourir. Sa réponse, ainsi que sa « vraie » réponse ont trouvé un écho très fort chez moi.

    J'ai juste l'impression que cet homme a fait ce qu'il voulait dans sa vie. Ou plutôt, qu'il a fait ce qu'il croyait juste. Qu'il est capable de s'écouter et de se faire confiance.

    Je l'adore!

  2. J'ai vu qu'il y avait une biographie de sa vie: « La danse de la réalité ». J'ai très envie aussi de lire ça 😉

    Bientôt lorsque j'aurai terminé mes cours, je vais me faire un festival de lecture je pense car avec tout ce que je veux lire… 🙂

    J'ai trouvé ça très touchant aussi lorsqu'il a parlé de cette dame…

    Chose certaine: j'espère être aussi allumée que lui à 82 ans…

    Marie

  3. Ho! Bon à savoir, pour la bio! Thanks! 😉

    Ouais ben moi j'aimerais être aussi allumée là là, tant qu'à y être !! mouhaha!

    Mais je sais que c'est aussi toute l'expérience qui parle… son vécu, ses pensées.

    Merci Marie! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.