Inspiration,  réflexion

Un panier d’étoiles pour la route

J’avais déjà abordé le sujet dans une chronique le printemps dernier, alors que je parlais du fait qu’une quantité incroyable de personnes passait dans nos vies, une infime minorité d’entre elles ayant le potentiel d’y laisser une trace durable... Et ce, bien bien longtemps après son passage…

J’ai repensé à cela la semaine dernière, alors que je « visitais » le « Grenier de Jane», site d’une blogueuse dont j’ai l’adresse dans mes signets, et j’y ai trouvé sa chronique du 18 octobre dernier. Une chronique toute personnelle et qui s’inspirait du célèbre mur de Juliette à Vérone en Italie. Dans cette chronique dans laquelle elle racontait le passage dans sa vie d’une personne marquante, elle demandait à toute Juliette qui se trouverait dans les parages de répondre à ses questionnements concernant cette personne ayant durablement marqué sa vie…

Ma chronique d’aujourd’hui lui est donc destinée ! D’une part pour partager avec vous son superbe texte mais surtout, parce que j’ai eu envie de lui montrer que ce mur existe bel et bien dans la magnifique ville de Vérone, tel que je le lui avait d’ailleurs affirmé dans ma « réponse ».

Voici donc ce célèbre mur de Juliette, pris en photo par ma cousine, cette grande voyageuse qui m’a gentiment permis de la publier (Merci Kat !)!

Imaginez la quantité de secrets se trouvant sur ce mur !!!

Par ailleurs, la chronique de Jane m’a inspiré une réflexion sur ces personnes qui passent dans nos vies sans savoir à quel point elles la transforment du tout au tout.

Ainsi, je me demande…

Et si au final, le but du passage de ces personnes dans nos vies n’était autre que de tout simplement illuminer nos vies. Et tout comme les étoiles la nuit, de nous indiquer la route dans les moments plus sombres ou de questionnement intense ?

Et si le secret était de les laisser nous illuminer, même de façon éphémère, au lieu de tenter à tout prix de les garder pour nous ! Comme dans ce proverbe zen qui dit qu’en gardant les mains fermées pour retenir le sable, nous n’obtenons que quelques grains alors que si nous ouvrons nos mains, nous obtenons tout le sable du désert…Peut-être est-ce la même choses avec les étoiles ?

Peut-être le secret réside-t-il dans cette capacité de profiter pleinement de leur lumière, même l’espace d’un instant, convaincus que d’autres « étoiles » sauront bien nous montrer elles aussi la route lorsque nous en aurons besoin…

J’ignore si toute cette fabulation est bien la vérité mais une chose est certaine, cela me fait du bien de le croire ! Et de me dire qu’à partir de là, la durée de leur passage a peut-être peu d’importance en comparaison de la magie apportée par ces étoiles…

Et vous, croyez-vous aux étoiles ?

5 commentaires

  • Jane

    En lisant ton texte et en repensant à tout ça… je me suis dit que oui, il ne faut pas les garder pour nous, d'un autre côté ne devons nous pas prendre soins de ces gens tel un magnifique jardin?
    Comme ton exemple, s'il suffit de seulement contempler les étoiles, ne faut-il pas aussi apprendre leurs emplacement pour pouvoir chaque soir leurs glisser des mots doux??
    Je crois que oui, il y a des étoiles qui viennent nous guider, mais si on passe notre temps à les ignorés, ils perdent de leurs importance et on perds leurs emplacements…
    Donc, mon français, oui il m'a éclairé mais je crois qu'à cause de mes peurs et ma douleur, je l'ai fait « fuir » 🙂
    Merci pour ces réflexions! Ça m'a beaucoup aidé!
    Et de voir ce mur remplit ça donne envie de lire ces messages, de voir quels réflexions ça nous apporterait 🙂
    xoxo

  • Anonymous

    Jolie photo! 😉

    C'est un plaisir que tu puisses partager ma photo! 🙂 Et j'en profite pour te dire à nouveau que tu as beaucoup de talent! C'est toujours très agréable de te lire 🙂

    Kat xx

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email