Un saut dans le futur ?
Trouvez-vous comme moi que les avancées de la technologie s’accélèrent à un rythme quasi fou ? Du moins, au niveau des communications ? Une accélération qui bien souvent, parvient presque à donner le tournis…
Bien sur, toute cette évolution fascine la nouvelle diplômée en Analyse des médias que je suis (façon de vous dire d’une façon détournée, vous l’aurez compris, que j’ai enfin reçu mon diplôme 😉 Néanmoins, je ne peux faire autrement que de me projeter en arrière, au coeur de ces années quatre-vingts qui nous promettaient monts et merveilles pour l’an 2000…
N’était-ce pas tout juste hier en effet qu’on nous promettait qu’en l’an 2000 – ce futur à portée de mains – les autos allaient voler ? Ou encore, qu’on nous inondait de ces visions futuristes issues du film «2001, Odyssée de l’espace» qui nous disaient qu’en l’an 2000, nous vivrions dans d’immenses grattes-ciel, que nous mangerions de la nourriture déshydratée et passerions sans aucun doute nos vacances d’été…sur Mars ou encore, sur Jupiter ! Des idées qui avaient l’art de me sembler bien farfelues à l’époque…
Aujourd’hui, on ne parle plus d’autos volantes bien sur…Mais de réalité augmentée, de connected TV et de reconnaissance vocale…
Comme quoi, chaque époque a ses fantasmes j’imagine…
Difficile en effet de démêler le fantasme de la réalité lorsque vient le temps de faire des prévisions…
Néanmoins, PHD, entreprise spécialisée dans la pub, vient à ce sujet de publier un ouvrage dont le titre est «2016 – Beyond the Horizon» qui se veut une tentative de prévoir les tendances pour les cinq prochaines années au niveau des communications, et se commet ainsi à poser un regard sur l’avenir et à oser tenter de prédire l’évolution des technologies et l’impact de celles ci sur la société ainsi que sur l’industrie des télécommunications.
Des exemples ? Mark Holden, directeur de la stratégie et de la planification du réseau PHD qui a rédigé cet ouvrage, parle de l’évolution des appareils mobiles intelligents qui devrait permettre d’ici peu d’étendre la réalité augmentée au commerce, les boutiques notamment, ou encore, aux affiches commerciales ou de cinémas : « En entrant dans un magasin, les gens vont regarder la marchandise avec leur appareil et verront «planer» sur l’écran des annonces et des commentaires de leurs amis sur ces produits, le tout étant organisé et iconisé de façon à ce que l’information soit attrayante et facile à consulter. »
Imaginez le topo. Debout dans l’allée des fruits et légumes à l’épicerie, regardant «planer» tomates et concombres pour m’inspirer une recette pour le repas du soir 😉 Ce serait charmant vous ne pensez pas ?
En digne représentant de l’époque dont il fait la promotion, le livre, en vente sur Amazon, est agrémenté de contenu supplémentaire présenté en réalité augmentée (animations, vidéos, etc) Armé de l’application Zappar, il suffit ainsi de placer son iPhone face aux images pour voir apparaître une vidéo….
Décidément, j’en perds mon latin !