Un vin chaud aux épices pour se mettre dans l’esprit des fêtes

Photo: IStock
Avez-vous remarqué que les mauvaises surprises, ça arrive TOUJOURS au mauvais moment ?

Presque avec autant de précision qu’une horloge suisse.

Même si bien sur – je l’avoue ! – bien malin celui qui pourrait dire un matin: « voilà la journée idéale pour que le ciel me tombe sur la tête !»

Y a-t-il plus mauvais moment en effet qu’une semaine avant Noël, ou deux semaines avant de partir en vacances au soleil, pour voir son réfrigérateur rendre l’âme ? Je vous le demande !

Alors voilà ! Avec sur mon balcon une glacière remplie à pleine capacité du minimum de nourriture que je puisse encore espérer pouvoir conserver jusqu’à l’arrivée du nouveau frigo, j’ai pensé célébrer l’occasion (puisqu’il en faut une !) en vous présentant ici une recette de vin chaud, dans la tradition des marchés de Noël à l’européenne…

Histoire de rappeler à mon souvenir ce merveilleux voyage fait l’an passé à Prague et Vienne…

Vin chaud aux épices

Vous aurez besoin de: 

Une bouteille de vin rouge;
Un demi litre d’eau
 
50 g de sucre
1 étoile d’anis
1 bâton de cannelle
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de muscade râpée
Zeste et jus d’un citron et d’une orange

Dans une grande casserole, mélanger le vin rouge, l’eau, les zestes et le jus du citron et de l’orange, le bâton de cannelle, l’anis étoilée, la pincée de gingembre en poudre et la pincée de muscade râpée. 

Faites chauffez jusqu’à un léger frémissement.
Baissez le feu au minimum, couvrez la casserole et laissez frémir tout doucement pendant une heure.

Au bout d’une heure, éteignez le feu, ajoutez le sucre et remuez.
Servez le vin chaud dans des tasses résistantes à la chaleur.

Ce vin peut être conservé quelques jours au réfrigérateur. Il suffira de faire réchauffer dans une casserole au moment voulu.

J’adore !
Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Cadeaux, cadeaux !

Ça y est ! Nous ne pouvons plus y échapper ! Noël est décidément à nos portes ! Cette période de l'année pendant laquelle, si vous n'avez pas terminé l'achat de vos cadeaux, vous êtes sans doute[...]

Petit éloge de l'inutile

Chaque année, le temps des fêtes de fin d'année venu, c'est la même chose n'est-ce pas ? Tous, nous courons comme des fous pendant tout le mois de décembre, dans l'espoir bien légitime (mais un peu[...]

Les idées enneigées

En ce petit matin enneigé, ma pensée du jour, dont les mots ont étés vus sur Twitter... « Celui qui dit que le Père-Noël n'est pas capable de passer par la cheminée n'a clairement jamais assisté à[...]

Joyeux Noël, tout simplement!

En ce matin de Noël, un tout petit mot pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël! Une journée que je vous souhaite entourés de votre famille et de vos amis ! Quant à moi,[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.