Va ou ton coeur te porte
Étrange comme certains ouvrages littéraires ne nous livrent pas le même discours, selon qu’on les a lus à vingt ans. Ou qu’on les relis, vingt ans plus tard…
C’est un peu l’étrange expérience que j’ai vécue avec le magnifique livre « Va ou ton coeur te porte », de l’auteure Italienne Susanna Tamaro que j’avais lu lors de sa sortie en version française, quelque part en 1995. Et qu’une amie à ramené à mon souvenir…le weekend dernier. Avec la citation suivante:
« On dit que les fautes des pères retombent sur les fils. C’est vrai, c’est archi-vrai, les fautes des pères retombent sur les fils, celles des grands-parents sur les petits-enfants, celles des arrière-grands-parents sur les arrière-petits-enfants. Il y a des vérités qui apportent un sentiment de libération et d’autres qui imposent le sens du terrible. » (Va ou ton coeur te porte, Susanna Tamaro)
C’est ainsi que je me suis replongée dans ce livre teinté de merveilleux, dans lequel une grand-mère livre son histoire familiale à sa petite fille qui est partie vivre aux États-Unis après ses études secondaires… Convaincue que ce sont les paroles non-dites qui séparent les êtres, bien plus que la distance, elle se met ainsi à lui écrire afin de lui transmettre le meilleur héritage qui soit, cette injonction d’aller là où son cœur la portera…
Qu’il suffise de vous dire que « Va ou ton coeur te porte »remporta un succès phénoménal lors de sa sortie en Italie, par le seul effet du bouche-à-oreille, avec ses plus de six millions de copies vendues, en faisant le plus vendu du siècle en Italie…
C’était en 1994.
2 commentaires
Jane
Ça l'air super sympa!
MARIE
Je te le recommande chaudement. Lecture très touchante 😉
Marie