C'est n'importe quoi,  Insolite,  Inspiration

Voir double

Pixabay

Avoir un double, avouez qu’on en a tous rêvé un jour n’est-ce pas?

Un jumeau ou une jumelle, beaucoup plus audacieux(se) qu’on peut soi même l’être. Et qui nous conseillerait en cas de doute…

Et si le numérique le permettait maintenant?

La semaine dernière, je suis tombée sur cet article du Nouvel Observateur que j’ai trouvé vraiment fascinant ! Dans celui-ci, on parle en effet du phénomène de ces blogueurs qui sur le web, dans des blogues ou sur Facebook, s’inventent carrément un double.

Un phénomène qui a beaucoup a voir avec un exercice de création littéraire dans lequel on s’invente ce qui a tout de ces personnages de fiction pour lesquels rien n’est impossible. Pas plus d’avoir vécu au siècle dernier que d’avoir épousé Donald Trump il y a bien longtemps (une erreur de jeunesse quoi!). Ou encore, d’avoir frayé avec le gratin. Avant de s’inscrire au programme de protection des témoins après un audacieux vol de bijoux…

Le but de l’exercice? Se lâcher un peu quoi! Quitte à se demander ce que ferait son double devant telle ou telle situation qui nous laisse nous, devant l’indécision la plus totale…

Dans l’article en question, on raconte justement l’histoire d’une jeune trentenaire (on en dit pas plus sur sa véritable identité dans l’article) qui s’est inventée Luce, une femme imaginaire mais pas mal plus délurée qu’elle. Un personnage fictif dont l’unique but est de faire du bien à sa créatrice en lui permettant notamment de laisser aller sa créativité. Mais plus encore, dans le genre ami imaginaire qui lui prodigue également des conseils…

– «Que ferait Luce devant telle situation?»

Si de prime abord, on peu trouver l’expérience un peu étrange, j’y ai pour  ma part vu un exercice de créativité qui est loin d’être sans intérêt. Car à l’heure ou tous autant que nous sommes avons aujourd’hui la possibilité d’avoir un blogue sur internet, et cela autant pour parler des activités nocturnes de son chat que pour raconter les étapes de son régime amaigrissant, je me dis que c’est sans doute mille fois plus intéressant d’inventer un personnage…

Plutôt que de se restreindre à la tragique banalité de ce qu’est souvent notre quotidien!

Vous ne pensez pas ?

Sérieusement, j’avoue que j’adore l’idée et que je pense sérieusement à m’en inspirer!

Et vous ? Si vous aviez à créer un personnage de fiction dans le genre double-bénéfique, de quel genre serait-il (ou elle)?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email