Je me sens philosophe,  réflexion

À-marées

Avez-vous déjà entendu cette histoire selon laquelle le poisson rouge qui vit dans un petit bocal va s’adapter et demeurer petit alors que si on le change d’environnement, pour un plus grand bocal par exemple, il pourra alors grandir ?

Il semble en effet que ce ne soit pas qu’il soit destiné à être petit qui fasse le destin du poisson rouge ! C’est plutôt la place dont il dispose qui fait qu’il se « nanifie » et voit du même coup sa vie écourtée…

Rassurez-vous ! Je n’ai pas décidé de me réorienter en Ichtyologie (étude des poissons 😉 ! J’ai tout simplement été fort étonnée d’entendre cette histoire tout à fait surprenante ! Et qui à mon sens, donne à penser que nous, humains, avons peut-être beaucoup plus en commun avec les poissons rouges que nous n’aurions pu le penser de prime abord…

N’avez-vous en effet jamais ce sentiment que certaines situations ne conviennent plus, ne nous permettant plus de grandir ? Il faudrait parfois avoir le courage de changer de bocal.

Ça tombe sous le sens n’est-ce pas ?

Sauf que trop souvent, nous craignons le changement… Ou bien on se retrouve paralysé par la peur de l’inconnu…

Et on oublie que ce que nous considérons comme étant la réalité (la grandeur du bocal par conséquent), n’est en effet rien d’autre qu’une illusion d’optique de la réalité. La vision que nous en avons.

Surprenant n’est-ce pas ?

Et si on osait changer de bocal ?

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email