Amitiés

Amis pour la vie ? On en reparle dans 90 heures

Pixabay

Je suis tombée il y a quelques jours sur un article qui racontait que selon une étude récente, il faudrait rien de moins que 90 heures pour créer des liens d’amitié que l’on puisse qualifier de véritables avec quelqu’un…. Et au moins deux cent heures pour espérer devenir plus encore, des «BBF, à la vie à la mort, croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer»…

Et précision importante ici! Semble-t-il que les heures passées côte à côte au boulot, et bien ça ne compte pas ! L’idée étant plutôt ce temps que l’on choisi sciemment de passer ensemble, autour d’un café ou de toute autre activité partagée par exemple.

En lisant cela, je me suis fait cette réflexion que décidément, l’amitié, c’était en passe de devenir vintage. Rien de moins qu’un concept digne de figurer dans les musées. Parce que, si sur Facebook et autres réseaux sociaux ça ne prend pas plus de deux secondes et quart pour devenir «amis», dans la vraie vie, la vérité c’est que ça demande du temps et de l’investissement. Cela à une époque ou, paradoxalement du temps on en a de moins en moins. Un peu comme si, à l’image d’un chandail soudainement trop petit, le temps avait rétréci au lavage. Ou, comme j’en ai parfois l’impression, un peu comme si les aiguilles de l’horloge étaient sous l’effet de quelques substances illicites capables de les rendre hyper-actives…

Mais bon, je dis ça, je dis rien ! Car vous aurez compris que mon opinion sur la question ne passerait sûrement pas le test de la science. Bien qu’en notre ère de «Fake News», je me demande s’il ne vaudrait peut-être pas la peine d’inventer une pseudo-étude s’étant penchée sur la question…

Mais je m’égare n’est-ce pas !

N’empêche! Puisque de nos jours tout doive se calculer, un «outil» a été mis en ligne pour nous aider à déterminer dans quelle catégorie figurent les gens qui nous entourent.

Alors amis occasionnels ? Ou pour toujours ?

On se donne du temps pour y penser !

2 commentaires

  • Pierre Duris

    90 heures pour créer une amitié véritable! Oui j’en avais entendu parler récemment. Comme le thème de l’amitié m’intéresse

    J’ai d’ailleurs lu pendant le confinement le livre du Docteur en psychologie Saverio Tomasella son livre sur l’amitié. Avec des exemples de la littérature ou de l’histoire, ou de sa vie personnelle !!

  • Pierre Duris

    Moi avec Facebook c’est très clair ce que je fais

    Les gens que je rencontre en soirée de temps en temps, j’attends de les avoir vu plusieurs fois, sur deux mois ou trois mois , avant d’accepter leurs invitations ou avant de les ajouter.

    Je suis vraiment content de procéder de cette façon. Pendant ce laps de temps on a le temps de découvrir en général comment est cette personne et si on se sent bien avec elle 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email