Amitié et Gourmandise

Bien souvent le samedi, je me sens comme si j’avais toute la vie devant moi ! Un peu comme si le week-end n’allait jamais se terminer… 

Et parfois, cela à pour effet de me me donner des ailes ! 

Mais peut-être est-ce plutôt la faute du printemps que celle du weekend n’est-ce pas ? 

Peut-être !

Quoi qu’il en soit, c’est ainsi qu’en ce magnifique samedi printanier, alors que mon mari et moi avions invité une amie de très longue date à souper chez-nous, sans prétention, je me suis décidée à entreprendre toute une aventure en après-midi ! La confection d’un gâteau, de A à Z, ! Ce qui en soi, et pour quiconque me connaît, est une chose plutôt exceptionnelle ! Car bien que j’adore cuisiner, disons que lorsque je suis invitée quelque part et que j’apporte le dessert, je suis plutôt du genre à apporter le plus magnifique des gâteaux: celui déjà tout fait …par le pâtissier !

Mais voilà, je me suis souvenue d’une magnifique cloche à gâteau avec laquelle j’étais un jour tombée en amour et que je n’avais encore jamais utilisée. Et puis j’ai trouvée cette magnifique recette de gâteau au café qui m’a fait saliver ! Et puis de façon impromptue, j’avais invitée une amie pour souper, la première fille en fait, avec qui je me sois liée d’amitié lorsque je suis arrivée à Montréal ! C’était en 1987 ! Vingt-quatre ans déjà ! C’est fou comme le temsp passe ! 


Dès lors, je me suis dit que l’occasion était trop belle de ma lancer en grand ! Non sans avoir découvert en cours de processus que c’est fou la quantité de vaisselle qu’on peut utiliser pour faire un gâteau, aussi magnifique soit-il ! Plus de vaissselle en fait que lorsque je prépare tous mes repas de la semaine ! C’est tout vous dire !!! Mais ça, c’est une autre histoire !

Enfin bref, le gâteau a été un succès total, que je partage maintenant avec vous ! 



GATEAU AU CAFÉ

Ingrédients

Gâteau
  • 2 cuillère à thé de café fort
  • 1 cuillère à soupe d’eau chaude
  • ¾ tasse de lait
  • ¼ tasse de yogourt nature
  • 3 tasses de farine à pâtisserie
  • 1 cuillère à soupe de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 ¾ tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 5 oeufs
Glaçage au café
  • 2 cuillère à soupe de café fort
  • 2 cuillère à soupe d’eau chaude
  • 1 tasse d’amandes tranchées
  • 1 ½ de beurre non salé, ramolli
  • 4 tasses de sucre à glacer.
Méthode
  • Préparer le café et le laisser refroidir;
  • Préchauffer le four à 180 C. / 350 F; Beurrer un moule rond (ou carré) de 20 cm (8 po);
  • Dans un premier bol, mélanger le café, le lait et le yogourt;
  • Dans un deuxième bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude;
  • Dans un troisième bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange devienne plus pâle. Ajouter les oeufs en fouettant jusqu’à ce que le tout soit homogène;
  • Ajouter les ingrédients liquides en alternant et en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois;
  • Cuire au four environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir le gâteau, le démouler, puis laisser refroidir complètement.
  • Pour le glaçage, fouetter le beurre, le sucre à glacer et le café jusqu’à homogénéité. Réserver.
  • Au moment de l’assemblage, trancher le gâteau en deux, à l’horizontale. Étendre une légère couche de glaçage (pas très léger, j’en conviens !) sur la partie du bas du gâteau, puis recouvrir avec la partie du haut du gâteau. Étendre le reste du glaçage par-dessus ainsi que sur les côtés du gâteau. Pour la touche finale, laisser tomber les amandes sur le gâteau.

    Vraiment divin !

Pouvez-vous croire qu’il aura fallu presque un quart de siècle à mon amie Sylvie pour me voir faire un gâteau ?

    Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

    Prendre le temps de cuisiner et de bien manger: dernier tabou ?

    Chaque année à l'automne, c'est un peu le même scénario. Je peux passer des semaines à tenter de trouver de quoi sera fait le menu de mes réceptions des fêtes.  Dans l'espoir avoué d'impressionner mes invités,[...]

    Pour ces jours on on se lève avec un air de tempête...

    J'adore les livres ! Mais ça, vous le saviez déjà n'est-ce pas ? Je l'avoue, je suis bien loin de la révélation du siècle avec cela, bien sur ! Est-il nécessaire alors de vous dire à[...]

    Dans ma cuisine

    Samedi, il pleut toujours, malgré quelques rares filets de soleil. Décidément, on se croirait dans «Cent ans de solitude » le livre de Garcia Marquez alors qu'à un moment de l'histoire, l'auteur décrit des semaines de[...]

    Avant que la citrouille ne se transforme...

    Photo: Chroniques d'une cinglée Quel plus beau symbole de l'automne que la citrouille? Vous ne trouvez pas? Pour l'occasion, et parce que l'automne me rend gourmande avec toutes ses couleurs, j'ai pensé partager avec vous ma recette[...]

    2 commentaires sur “Amitié et Gourmandise

    1. Bon. Je ne suis pas très type gâteau, mais il a l'air succulent soit dit en passant. De toute façon, avec toute l'énergie et l'amour que tu y as mis, il est bon juste à y penser 🙂

      Mais moi là… ce qui me fait vraiiiiment tripper… c'est ta cloche à gâteau!! :-O Où tu restes, que j'aille te la voler?!??!?! hihi!

      Elle est magnifique!!! J'ai vraiment un coup de coeur là!! Wow!!

      C'est bon de faire à manger pour les autres. Pour ceux qu'on aime. 🙂 Contente que tu ais passé une belle journée!!!

    2. :-))) Merci Charlotte ! Je comprends tout à fait ton coup de coeur puisque j'avais eu le même lorsque je l'ai vue ! Il y a un magasin Benix à la Gare centrale à Montréal devant lequel je passe tous les jours pour me rendre au travail…. J'ai fini par succomber à la « torture » de voir tous les matins cette magnifique cloche à gâteau, couverte de fleurs et sa poignée en forme de papillon, lorsque je passais devant dans la vitrine ! Pas certaine qu'il en reste cependant puisque c'était il y a environ deux ans 🙁 J'adore la belle vaisselle ! Le défi, c'est de ne pas attendre la visite pour l'utiliser 😉 J'avoue que dans cette cloche, un gâteau même ordinaire devient assez phénoménal!

      Marie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.