Amour et passion en format numérique
À Paris, se déroule actuellement le Salon du livre. Un Salon qui cette année, est axé sur le livre ancien mais dans lequel la nouvelle tendance du livre en format numérique est loin de passer inaperçue !
Une tendance qui semble vouloir confirmer, comme on l’a déjà souvent lu dans les médias, que la littérature de sentiment, telle que pratiquée par Harlequin, soit souvent associée à de la pornographie pour femmes… Et qu’il semble préférable de se cacher pour en lire !
On en parle partout ces jours ci. Dans le Guardian de Londres ainsi que dans le New-Yorker américain. Mais aussi, dans Le Figaro.
4 commentaires
étoile
J'ai beaucoup lu de livre Harlequin dans mon adolescence. Je les ai gardés longtemps et j'ai fini par les donner à la bibliothèque. Mais je connais des femmes qui aiment toujours en lire mais qui se sentent gênées. Moi je trouve qu'il n'y a rien là. Chaques pesronnes est libre de ses choix de lecture. Mais je reconnais qu'il y a beaucoup moins de gens qui s'affichent avec un Harlequin. merci pour ce billet Marie.
MARIE
J'ai aussi lu quelques livres de ce genre alors que j'étais plus jeune mais j'ai vite eu ce sentiment d'avoir fait le tour, tellement les histoires sont toujours faites sur le même moule. Un peu comme les Danielle Steel qui à mon avis sont de la même eau. Mais je comprends celles qui aiment lire ce genre de livre qu'on peut lire en deux temps trois mouvements !
Bonne journée à toi ! Marie
Anonymous
Je suis surprise d'apprendre qu'il y a autant de lectrices (peut-être même lecteurs ?) qui lisent encore Harlequin.
Moi aussi, j'ai lu Harlequin dans mon adolescence, mais pas plus que 3,car je me suis vite rendue compte que c'était toujours les mêmes personnages qui revenaient : la fille superbe même au sortir du lit, l'homme fort et entêté qui finissait toujours par succomber aux charmes de la femme. On a beau être influençable à l'adolescence, il y a toujours bien des limites.
J'espère qu'à ce Salon du livre il y aura beaucoup de livres du trio que j'aime tant : Flaubert, Maupassant, Zola ainsi que plusieurs autres.
Mais à bien y penser, l'important n'est-ce pas de lire ?
Bonne journée Marie,
Marjo
MARIE
Et lectrices, il y a assurément !!! J'ai lu qu'il se vendait encore 4 livres Harlequin à la seconde, à l'échelle de la planète ! Je dois avouer que moi aussi, tout comme toi, j'ai eu peu de difficulté avec ce modèle homme/femme qui est dessiné à gros traits dans ces livres: la femme belle mais avec peu de moyens. Et l'homme un brin agressif mais avec du pouvoir… aux charmes de qui la femme succombera néanmoins… En lisant les articles, j'ai vu que l'entreprise est loin de vouloir rendre les armes puisqu'elle a maintenant des collections destinées spécialement pour les jeunes filles… Comme quoi, le modèle est bien loin de vouloir s'éteindre !
Quant à Zola, je dévore actuellement ses Rougeon-Macquart 😉 Je suis rendue au troisième et je dois avouer que j'ai du fouiner sur Internet afin de trouver un arbre généalogique pour me retrouver dans cette famille ! C'est toute une oeuvre ! J'en parlerai sans aucun doute dans une chronique 😉
Bonne journée à toi ! Marie