Amour ou raison ?
Un intéressant article publié ce matin dans La Presse dans lequel on se demande si le mariage d’amour serait voué à l’échec.
Intéressant car cet article fait référence à un essai de l’auteur français Pascal Bruckner, «Le mariage d’amour a-t-il échoué?» dans lequel il brossait justement un portrait de l’évolution du mariage à travers les âges, du mariage de raison de nos grands-parents jusqu’au mariage d’amour, espèce de Saint-Graal après lequel nous courrons tous et que nous valorisons tellement aujourd’hui ! Un livre que j’ai justement apporté avec moi à Prague en décembre dernier et que j’ai trouvé fort intéressant de par la réflexion qu’il suscite.
Moi-même mariée depuis bientôt sept ans – et oui ! nous fêterons cet été nos noces de laine ! – il m’arrive de me dire que l’amour du début est un leurre qui fait trop souvent oublier que ça prend beaucoup plus que cela pour tenir deux personnes ensemble toute une vie !
Quelque chose comme de l’idéalisme ? Ou bien de l’innocence ? Sans aucun doute la décision de construire ensemble quelque chose, même le jour ou tout ce qu’on voudra, c’est de s’arracher les yeux !
Beau programme n’est-ce pas ?
Mon grand-père avait l’habitude de dire que le premier mariage, on le faisait par manque de connaissance. Le deuxième…par manque de mémoire 😉
Imaginez lorsque sa fille (ma mère !) s’est rendue au troisième mariage ! Ça l’a scié 😉
Et vous, qu’en pensez-vous ?
2 commentaires
Morgane
haha, ton grand-père est un sage 🙂
Je suis d'accord que le premier est par manque de connaissance, mais je crois au 2e… jusqu'à preuve du contraire. La permanence est une utopie. Elle est chaque fois remise en cause au quotidien et ne peut se construire que jour après jour.
MARIE
Tu as bien raison je pense ! En tentant de rendre permanentes les choses, on oublie peut-être de vivre le moment…
Merci de ta visite 😉
Marie