famille,  Filiation

Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir à l’horizon ?

Photo: PABvision.com

Dans la nuit d’hier, j’ai rêvé qu’une tornade menaçait. Le ciel était gris et le vent prêt à tout arracher sur son passage….

Je me suis réveillée au matin, me demandant si cela n’était pas le présage que dans ma vie aussi, certains changements étaient à la veille de venir tout chambarder…

Quoi qu’il en soit, au cours de la journée, alors que j’étais de retour du lunch en après-midi, j’ai reçu un appel qui a bien réussi, lui, à me plonger dans une excitation ayant sans aucun doute quelques airs de tempête ! Un appel qui provenait de l’un des archivistes de l’hôpital Robert-Giffard de Québec… Me confirmant, à mon plus grand bonheur, que je pourrais accéder – tel que je l’espérais sans oser le crier trop fort ! – au dossier de mon arrière-arrière-grand-père !

Moyennant bien sur le dépôt des certificats de naissances servant à attester ma filiation avec lui.

Je n’ai cependant pu m’empêcher d’être un peu déçue lorsqu’il m’a dit par ailleurs que je n’aurais pas accès au dossier dans son entièreté, les écrits potentiels risquant de continuer d’être préservés de ma curiosité. Pourquoi ? Pour une simple raison de protection des renseignements personnels.

Tout banalement !

Mais je ne perds pas espoir, convaincue que le moment venu, les barrières sauront bien s’abaisser devant moi. Car pouvais-je imaginer il y a seulement deux ans que je ferais toutes ces découvertes ahurissantes concernant mon histoire familiale ? Absolument pas !

Toutefois, et pour une raison que j’ignore, j’ai parfois cette impression d’avoir un peu d’aide venue du ciel à ce chapitre… Comme si après cinq générations de secrets enfouis, le temps était venu de tout liquider. Et que même le ciel s’évertuait à comploter pour m’aider à y parvenir…

Rien de précis. Tout juste une impression ! Ou quelques événements tout à fait étranges m’amenant à penser qu’une voie mystérieuse voulait que je découvre tous ces secrets, morceau par morceaux…

Par exemple ? En attendant cette réponse à la lettre que j’avais envoyée la semaine dernière à Québec, je me suis mise à faire certaines recherches sur cet hôpital qui a été fondé dans les années 1800. Qui s’est d’abord appelé Asile des aliénés de Québec, avant de changer de nom pour Saint-Michel-Archange, vers 1914. Essayant bien sur d’évaluer mes chances que ces anciens dossiers du début du siècle dernier aient été préservés !

C’est ainsi que j’ai découvert une vieille nouvelle du Journal La Presse qui annonçait en 1939 que l’hôpital avait…presque entièrement été rasé par les flammes….

Sauf l’aile des hommes.

Étrange n’est-ce pas que ce soit là le seul bâtiment qui m’intéresse dans le cadre de mes recherches qui ait ainsi, par quelque étrange mystère, été préservé ?

Mais peut-être n’est-ce là rien d’autre que l’effet du hasard….

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email