résolutions

Avant de faire le saut en 2012… ou de monter dans un avion

Je sais ! Je vous avais bien dit hier que je partais en vacances..

Mais voilà que ce matin, debout aux aurores et prenant le temps – ce cadeau des dieux! – pour lire mon journal, je suis tombée sur deux articles qui m’ont inspirée en ce 31 décembre.
D’une part, un article du journaliste Stéphane Laporte (qui n’est même pas encore sur Internet ! C’est dire combien il est tôt le matin !!!) Tiens, on le trouve juste ici ! Dans cet article donc, il fait un bilan de 2011 et en conclue que ce qu’il nous faudrait à tous pour cette nouvelle année, tel un cadeau qu’on déballe, c’est un projet plus grand que nous, que nous pourrions mettre des années à réaliser mais qui en lui-même, nous porterait…
Individuellement et collectivement.

«Je crains de n’avoir pas goûté ce que j’ai, en courant après ce que je n’ai pas. À peine Noël est passé que les chocolats de la Saint-Valentin font leur apparition dans les magasins, bientôt remplacés par ceux de Pâques, puis par les décorations déguisements et  bonbons d’Halloween, et, inexorablement, le retour des clinquants de Noël. Encore une année écoulée que je n’aurai pas vue passer. » (On trouve cet article ici !)

Mon envie en ce 31 décembre ?
Nous souhaiter à tous en 2012 de savoir nous arrêter un peu. De prendre le temps de respirer (sinon, quant le fera-t-on?) D’oser plonger en zones profondes, de celles que nous seul pouvons atteindre: notre intérieur le plus caché. Et d’y trouver un projet grand comme le monde et pour lequel il nous semblera inconcevable de ne pas y consacrer tant des jours que des mois ou des années.
Corps et âme et le temps qu’il faudra !
Je nous souhaite finalement d’arriver à nous ancrer dans le moment présent. De cesser de regarder le train de la vie qui passe sans fin devant nous pour y monter enfin !
Je nous souhaite à tous d’oser prendre le temps de faire toutes ces choses qui pourraient aujourd’hui, en cette époque qu’on dit «moderne», nous sembler une perte de temps…
Par exemple ? 

Écrire des lettres à la main, regarder la neige tomber. Ouvrir un dictionnaire ou une encyclopédie au lieu de Google pour y chercher le monde. Sortir dans la rue pour s’y faire des amis, au lieu de se cacher derrière son clavier pour se brancher à Facebook. De téléphoner au lieu d’envoyer des courriels (ou pire encore, des messages textes !!) 

Et puis ? Oser ce dernier tabou: aller à contre-courant !

Et pour tout cela je pense, nous n’aurions jamais assez de 2012 !

Alors voilà ! Je me sens mieux d’avoir dit tout cela 🙂 Et c’est maintenant que je me sauve pour aller faire mes valises !

Bonne année 2012 à tous !

2 commentaires

  • Anonymous

    Je suis sûrement trop tard pour te souhaiter un Bon voyage, mais pas trop tard pour te souhaiter une belle année 2012 – nous avons tout le mois de janvier pour offrir nos souhaits, non ?

    Je te souhaite une très belle année : santé, bonheur, et un livre à éditer.

    Marjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email