Écrire

Bloguer ? Mais pourquoi ?

Photo: IStock
Vous l’aurez compris, je me pose une quantité phénoménale de questions en ce qui à trait au comment du pourquoi d’écrire un blogue. Un «lieu» dont l’un des buts est précisément de partager avec vous le processus d’écriture de mon livre…

D’une part, je me dis que si l’adage qui veut que «c’est en forgeant que l’on devient forgeron» est vrai, il doit l’être tout autant de dire que c’est en écrivant que l’on devient écrivain.

Logique n’est-ce pas ?

Et puis, je me dis qu’en partageant avec vous ce processus, je trouve dans le principe, et par la même occasion, une certaine motivation  Car bien sur, je n’ai pas envie de décevoir ces premiers lecteurs que vous êtes pour moi !

Mais plus encore, en vous écrivant presque quotidiennement, je me donne sans aucun doute cette discipline d’écrire si nécessaire, de sorte que de m’attaquer à une première phrase, puis à une deuxième, devient un peu moins angoissant !

Forcément !

Néanmoins, tout ce questionnement fait en sorte que lorsque je trouve un article qui se propose justement de répondre à ce genre d’interrogation, je réalise du coup que je ne suis pas la seule à me poser les-dites questions ! C’est pourquoi j’ai eu envie de partager avec vous cet article tiré d’un site d’écriture dont je vous ai parlé récemment. (Je vous en parlais ici) On y donne quelques arguments «pour» et «contre» le fait de justement tenir un blogue d’écrivain….

Au cas ou tout ce questionnement serait aussi le vôtre 😉

En attendant, cet article m’a quant à moi donné deux ou trois idées visant à animer mon blogue… À le rendre plus agréable et…interactif !

Des idées dont je vous parlerai très bientôt !

Curieux ? Je l’espère 😉

4 commentaires

  • Anonymous

    Continue d'écrire, car il est bien vrai de dire que 'c'est en écrivant que l'on devient écrivain. »

    J'ai fait l'expérience – ô combien enrichissante – de participer, il y a deux ans, à un collectif.

    J'avais hésité me disant que je ne pouvais pas écrire 4 textes de près de 1500 mots. Notre éditrice m'avait encouragée à en écrire un, juste pour voir. Et bien, je dois admettre que j'ai eu la piqûre dès les premières phrases.

    Tu as déjà l'expérience avec ton Blogue. Tu as une belle écriture ainsi qu'une belle syntaxe.

    Continue à le faire pour notre plus grand plaisir à nous qui te lisons en plus de te donner l'expérience d'écrire.

    Marie-Jo

  • MARIE

    J'imagine tout à fait combien il a du être gratifiant de participer à un tel projet ! Nous imaginons n'avoir rien à dire jusqu'à ce qu'on s'y mette ! Je pense que c'est en se jetant dans la mêlée que les choses se mettent en place. C'est vraiment une belle aventure que je suis heureuse de partager ici 😉

  • Jane

    Il faut écrire souvent pour entretenir la flamme de l'écriture. Parce qu'on se rouille vite 🙂 L'article était très intéressant. J’espère que ton blog t'apporte quelque chose dans la réalisation de ton roman.

  • MARIE

    Tu as bien raison Jane, c'est plus difficile de s'y remettre lorsqu'on écrit moins souvent ! C'est pour cela je pense que mon blogue est sans doute le meilleur outil afin de ne pas perdre le rythme 😉

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email