Bonheur,  partage

Bonheur! Bonheur! Ou es tu ? La réponse de Robert Waldinger

Qu’est-ce qui est gage d’une vie réussie ? 

Qu’est-ce qui fait le bonheur dans une vie ?

Voilà bien des questions que tous, nous nous sommes posés un jour ou l’autre de nos vies !

Personnellement, je serais bien tentée de répondre que c’est mon grand latté, pris à 4h30 du matin alors que tout le monde dort encore. Un peu comme une impression de vivre en parallèle du monde ! Mais bon ! Je suis bien consciente que je ne parviendrai sans doute pas à vous convaincre tous de cette vérité largement sous-estimée!

Mais voilà ! Un chercheur, le psychiatre Robert Waldinger, aussi Directeur de la Chaire sur le développement des adultes de l’Université Harvard (bio complète ici)  s’est lui-aussi posé la question. Au point de consacrer la plus grande étude du genre sur le sujet en étudiant un groupe de personne pendant une période de soixante-quinze ans.

C’est donc quelques 724 hommes de tous les milieux qui ont été ainsi suivi dans leurs cheminements respectifs et cela, tant au niveau du travail, de la santé que de leur niveau de bonheur. Parmi eux, certains sont devenus ouvriers, avocats, maçons, docteurs. L’un d’eux est même devenu Président des États-Unis. D’autres, plus tristement, sont devenus alcooliques et même schizophrènes.

Vraiment, de tous les genres !

Le bilan de cette gargantuesque expérience humaine visible à travers quelque dizaines de milliers de pages d’informations recueillies au fil du temps est le suivant. Soit que ce n’est pas le travail, la richesse ou même la célébrité qui font la différence au final, au moment d’évaluer la plus ou moins grande réussite d’une vie.

Le facteur déterminant, le seul, est en fait beaucoup plus simple.

Soit le fait d’avoir eu ou pas de bonnes relations sociales. Mais plus encore, loin de voir le nec plus ultra du gros lot dans le nombre d’amis que l’on peut dénombrer, c’est la qualité de ces relations qui s’avère être déterminante pour mesurer l’impression de bonheur et d’épanouissement associé à sa vie.

3 commentaires

  • Yasmine

    Wow !!!! Sérieux les mecs !!!! Il vous a vraiment fallut ces 75 ans d’études sur 724 hommes (et je notes pas de femmes !!!!) pour comprendre ce que Homo Habilis a fait naturellement il y a 2 millions d’années et NOUS A LÉGUÉ !!!!
    Ahlil ahlil !!! C’est l’Amérique ??? C’est ça Harvard ???
    Et fièrement l’air de rien vous publiez sérieusement cette « étude » à l’Ère des neurosciences et des avancées fulgurantes en médecine nutritionnelle !!!!
    Mais réveillez-vous quoi !!! Un peu de réflexion, d’intelligence de réel savoir !!!
    De plus toutes les sagesses, spiritualités et religions du monde depuis que le monde est monde le disent et le répètent !!!
    Mais vous sortez d’où franchement ??? Vous prenez vraiment les gens pour des c… ???
    Am just shocked !!!

    Sur ce alo ma chère Marie <3 Me revoilà et comme tu peux le constater en pleine forme lol
    Comment vas-tu mon amie ???
    Bisous <3

    • Marie

      Bonjour chère Yasmine !

      Contente de te retrouver ici !

      Je t’avoue que je me suis aussi fait cette réflexion qu’il n’y avait eu que des hommes comme sujet d’étude de cette recherche 🙂 Mais bon ! Il faut se rappeler que cette étude a débuté en 1938, une époque ou les femmes étaient à peine considérées lorsqu’il était question de sujets «dit sérieux». N’empêche, je trouve que même si les résultats de cette étude peuvent sembler simpliste à certains égards, c’est parfois bon de se rappeler que le bonheur est dans les petites choses. On a souvent tendance à l’oublier n’est-ce pas ?

      Pour ma part, clairement!, un de mes grands bonheurs c’est de voir des gens de l’autre bout du monde, comme toi, venir réagir sur mes billets 😉 Et je n’ai pas eu besoin d’étude pour savoir cela :-))) N’est-ce pas beau ?

      Une magnifique journée à toi !

      Marie xx

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email