Chacun sur son île
Parfois, il m’arrive de me questionner sur le sens de mes écrits dans ce blog. Car même si intérieurement, j’assume tout ce que j’y ai écrit, paradoxalement, je crains toujours le jugement de mes proches s’ils savaient… Ma sœur et mon frère notamment à qui je n’en ai toujours rien dit…
Est-on pour toujours destinés à conserver ces rôles que la vie nous a un jour imposé ? À moi celui de la grande sœur qui prend soin de tout le monde et qui se croit en quelque sorte « missionnée » de s’assurer de les préserver du pire…
Et chacun de nous jouant la comédie du «comme si»…
Comme si tout allait pour le mieux. Comme si de rien n’était. Comme si tous les trois, nous n’avions pas un jour navigué ensemble dans un voyage de tourmente, celui de notre enfance.. Un peu comme si chacun de nous, nous devions nous protéger du mieux que nous le pouvions devant cet «autre», le frère ou la sœur, ce «témoin» du passé…et de l’enfant que nous avons alors été.
Et pourtant, j’aurais tellement envie de leur dire à quel point je suis fière d’eux, de nous. De ce que chacun, nous sommes devenus.
Malgré tout !
Un jour peut-être…
2 commentaires
Charlotte
Décidément, toi et moi partageons beaucoup de choses.. J'ai aussi un frère et une soeur, dont je suis l'aînée. J'ai aussi longtemps eu mon « rôle » à jouer. Je voulais tellement les protéger. Leur montrer un chemin sûr pour la vie.
Avec le temps, on comprend que chacun doit vivre la sienne, avec ses erreurs, ses difficultés, ses joies et ses moments grandioses.
Sans le savoir, ils ont été mes premiers enfants. Ils m'ont déjà dit que pour eux, j'étais plus leur mère que notre propre mère pouvait l'être. Ils n'ont pas compris encore (surtout ma soeur), que ma mère a fait ce qu'elle a pu avec ce qu'elle avait. Il en est résulté de grandes blessures. Que ma soeur devra apprendre à guérir avec le temps. Et pardonner. Pour moi, ce fut fait avec l'arrivée de mes enfants. Je l'aime et lui pardonne.
Je comprends maintenant. On fait de notre mieux. Ça ne veut pas dire que c'est suffisant, tout le temps.
Dis-leur que tu es fière d'eux, n'hésite pas! 😉 Justement, vous avez traversé ensemble le grand voyage de l'enfance! C'est pas rien!! Et je trouve que tu t'en sors magnifiquement bien, dans la vie, pour le peu que je connais de toi!
xxx
MARIE
Tu es vraiment gentille 😉 C'est bien vrai que le fait d'avoir des enfants change beaucoup de choses. On comprend d'un coup que d'être mère, c'est pas une sinécure et que c'est une légende urbaine de penser que ce sera comme dans les magazines ! La maman, le papa, les enfants, tous assis proprement sur le beau divan blanc 🙂 Avec le sourire, bien sur ! Dans la vraie vie, il arrive qu'on se sente dépassée et qu'on ait envie de tout foutre en l'air et de s'exiler au fin fond du plus perdu des trous ! Mais ça passe ces moments là ! Il suffit d'un calin de notre enfant et tout les moins bons moments sont envolés ! C'est presque magique !
Mais comme pour toi, mon fils m'a réconcilié avec les manques de ma mère, de ma grand-mère et de sa mère avant elle… Chacune, on fait de notre mieux !
Et oui, j'y pense de plus en plus de partager tout ce cheminement avec mes frère et soeur… Ça s'en vient 😉
Marie