Changer d’altitude, Bertrand Piccard
Cet été, j’étais partie avec ce fantasme de passer à travers la liste de ces livres que je m’étais promis de dévorer pendant les vacances. Mais la vie étant ce qu’elle est, et ma passion pour les livres m’appelant constamment vers de nouveaux horizons, ce qui devait arriver….arriva !
Et c’est ainsi que j’ai lu, bien sur! Mais bien d’autres livres que ceux sur lesquels j’avais initialement prévu jeter mon dévolu.
Parmi ces bouquins à m’être passés entre les mains, celui de Bertrand Piccard, «Changer d’altitude» dont le sujet était pile poil en phase avec mes questionnements existentiels du moment. C’est à dire, les liens sociaux qui aujourd’hui, semblent s’effriter de façon inversement proportionnelle aux moyens qui sont pourtant aujourd’hui à notre portée pour qu’il en soit autrement. Mais surtout, ce questionnement de savoir comment faire pour affronter les vents de la vie et dépasser nos peurs qui trop souvent, constituent rien de moins que ces barrières qu’on dresse soi-même autour de soi. Mais encore ? Comment ne pas demeurés emprisonnés dans notre zone de confort? Jeter du lest et lâcher prise. Et enfin, comment nous libérer des automatismes et des carcans ?
Et, il faut bien le dire, lorsqu’il est question de «gestion d’altitudes», l’auteur s’y connaît; Bertrand Piccard étant en effet le digne héritier d’une longue lignée d’explorateurs suisses. D’abord fils de l’océanographe Jacques Piccard. Puis petit-fils de Auguste Piccard, physicien, aéronaute et océanaute suisse qui explora notamment les fonds marins… Et pour ne rien enlever à l’ensemble, il est fascinant de noter que ce dernier, Auguste Piccard, avait justement un frère jumeau, Jean Piccard, lui aussi aéronaute. Car pour qui l’ignorait jusque là, Bertrand Piccard, en plus d’être psychiatre, est aussi celui qui a réussi le premier tour du monde en ballon en 1999, à bord du Breitling Orbiter 3 et qui, comme si ce n’était pas déjà beaucoup, a développé et co-piloté le célèbre avion solaire Solar Impulse…
Pour ma part, juste de lire la bio de Bertrand Piccard, honnêtement, j’ai un peu le vertige !
Bref! J’ai beaucoup aimé ce livre qui apporte une vision un peu plus créative de l’existence, celle-ci étant présentée littéralement comme un voyage. Toutefois, je l’avoue ici, la partie ou il traite d’hypnose m’a personnellement moins rejointe. Mais ça, ça n’engage que moi n’est-ce pas ?
Vous l’avez lu ? Je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.
Et sinon, qu’avez-vous lu pendant les vacances ?