Changer le monde, un livre à la fois (ou espérer le faire !)
Parfois, c’est de façon détournée que l’on espère changer le monde…
En 2007, l’écrivain Yann Martel (Histoire de Pie, Béatrice et Virgine) avait décidé d’entreprendre toute une Odyssée alors qu’il entreprenait d’envoyer une suggestion de livre toutes les deux semaines à notre Premier ministre Stephan Harper.
De guerre lasse, après avoir reçu seulement sept accusés de réception, tous signés par des membres de l’équipe gouvernementale, Yann Martel avait ainsi commenté son projet: «si le premier ministre Harper avait une culture littéraire plus élaborée, il ne chercherait pas à couper les vivres au milieu des arts. Je trouve ça effarent d’avoir un premier ministre qui ne se sert jamais de la littérature comme outil de réflexion».
Quant on pense qu’Obama lui, s’est donné la peine d’écrire lui-même une note personnelle à l’auteur…
On en parle ici.
Et maintenant ? L’auteur invite les canadiens à poursuivre son oeuvre en continuant d’envoyer des suggestions au Premier ministre…
Des suggestions qui parions-le…demeurerons lettre morte. Mais qu’importe !
2 commentaires
Charlotte
Je trouve ce premier ministre complètement froid. Je ne sais pas si c'est une marionnette ou quoi. Mais je ne lui aime pas la face, je n'aime pas sa façon de penser, d'agir, de dépenser l'argent des canadiens.
Je le trouve grossier de ne pas avoir répondu à M. Martel. Et de ne toujours pas répondre. Un livre est sorti récemment avec justement les lettres que M. Martel a envoyées au P.M.
Je l'ai feuilleté à la librairie. Ça me semble vraiment intéressant.
MARIE
Qui sait ? Peut-être ne sait-il pas lire :-)))) Ce qui me semblerait la seule excuse valable pour ne pas au moins répondre !
Marie