Choisir ? (prise 2)
Nos vies sont-elles réellement le résultat de nos choix ?
Samedi dernier, presque les aurores…
Mon fils ayant dormi cette nuit là chez ses grands-parents et l’Homme avec un grand « H » toujours dans les bras de Morphée, la lève-tôt que je suis a ainsi eu tout tout le loisirs de réfléchir…
Mais à quoi grand Dieu, vous demandez vous ? (car n’est-ce pas que les gens normaux, ça dort le samedi matin aux aurores?)
À une conversation fort intéressante et instructive que j’avais eue la veille avec ma patronne. Vous savez ce que c’est? Une fois par année, les évaluations… L’occasion de parler du travail bien sur mais aussi parfois, de la vie par ricochet. Et je dois avouer que cette conversation a ensuite, continué de tourner dans ma tête… Comme c’est parfois le cas lorsqu’on se rend compte que nous ne sommes pas tout à fait sur la même planète que la personne devant nous. Un peu aussi, je pense, comme si nous avions soudainement la révélation d’être un extra-terrestre parmi les humains ! Situation qui je le pense, si elle pouvait vraiment se produire dans la vraie vie, devrait sans doute ressembler un peu au sentiment étrange qui m’habite encore…
Car dans les faits, la conversation a dérivé sur un sujet auquel je ne m’attendais pas. À savoir que nos vies sont le résultat de nos choix et uniquement de nos choix. Ma patronne me laissant ainsi entendre que si je terminais mes études à 42 ans, c’était bien évidemment parce que j’avais « choisi » de faire autre chose avant cela.
Une évidence ?
Cette conversation m’a je dois le dire laissée un peu perplexe ! Et dans ces moments là, je suis sans voix ! Alors que samedi matin, m’est apparue comme une réelle « évidence » ce qui me dérange en fait tellement dans cette affirmation qui peut sembler si « évidente » !
Car la question que je me pose, la vraie et la seule question finalement, c’est de me demander si vraiment toute nos vies reposent essentiellement sur nos choix !
Aussi, j’ai envie de me faire l’avocat du diable et de poser quelques questions là dessus ! Qu’en est-t-il de ces milliers de personnes qui ont été victimes du tremblement de terre Haïtiens début 2010 ? Ont-elles choisi cela? Et puis, j’écoutais une émission de télé ce dimanche dans laquelle une dame Haïtienne habitant maintenant Montréal racontait comment elle avait vécu les événements. Elle racontait avoir trouvé des amis parmi les cadavres dans la rue… Puis avoir eu peur par la suite de sortir de sa maison, de crainte de tomber sur d’autres personnes connues….
J’ose imaginer – et espérer surtout ! – que personne ne pourrait croire que l’on choisi « cela » !
Et puis je pense aux enfants qui naissent dans des familles ou ils seront maltraités. Est-ce qu’on peut s’entendre qu’aucun enfant ne devrait avoir à vivre cela ? Est-ce qu’on peut également admettre que cet enfant sera beaucoup plus limité dans sa vie lorsque viendra le moment de faire ces fameux choix qui pour d’autres, peuvent sembler évident ? Est-il possible d’envisager que les efforts qu’il lui faudra pour se sortir du cercle vicieux de sa « tradition » familiale feront en sorte qu’il fera des choix différents de ce qu’il aurait choisi, eut-il vécu dans un milieu « normal » ?
Néanmoins, la vie m’a appris à moi que NON, nous ne sommes pas toujours responsables de tous nos choix de vie ! Et que parfois, croire et vouloir ne suffisent pas toujours. Car la vérité, ma vérité à moi, c’est que si je termine aujourd’hui mes études à 42 ans, c’est non pas parce que j’ai choisi de faire autre chose avant. Mais parce que sur ma route, se sont trouvées deux ou trois personnes pour croire en moi…et me permettre d’y arriver enfin.
Et cela parfois, il peut arriver que ça prenne 42 ans ! Et que ça n’ait pas été notre premier choix !
Bien sur, loin de moi l’idée de faire de nous tous des victimes ! Seulement, la vérité c’est que dans la vraie vie, on fait bien souvent ce qu’on peut.
Et pas toujours ce que l’on veut.
2 commentaires
Charlotte
J'ai encore effacé mon message!!! Ça devient une maladie!!! C'est très frustrant 🙁 Et je n'arrive pas à redire ce que je voulais aussi clairement!! Bon..Je disais donc…
Je comprends ce que tu dis. Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que oui, nous sommes responsable de nos choix.
Être maltraité étant enfant ou être victime d'un tsuanmi ne sont pas des choix de vie. Ce sont des événements qui nous arrivent. Nous sommes victimes de certains événements dans la vie, tout le monde! Ce sont des événements subis, pas des choix.
Par contre, nous avons le choix de nos réactions face à ces événements. Nous avons le choix de suivre tel ou tel chemin à partir de notre expérience.
C'est la beauté de la vie. On a toujours le choix. C'est peut-être pas toujours des choix agréables à faire, mais ça en est quand même.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix non plus. Il n'y a que des choix, qui nous mènent ailleurs, ici ou là ou encore là-bas. La vie est un chassé-croisé de choix qu'on a fait et qu'on n'a pas fait. Qui nous amènent exactement là où on doit être, selon moi.
Je crois que oui nous sommes définis par nos choix donc aussi par nos actions. C'est un peu « existentialiste » comme théorie, mais c'est ce que je crois.
Je comprends qu'un enfant ayant été maltraité aura plus de « défis » dans sa vie qu'un autre peut-être. Mais encore là, on ne peut quantifier les blessures de personnes. Certaines personnes sont mieux outillées que d'autres au départ dans la vie, d'autre non mais ils disposent d'un solide sens de la débrouillardise et l'instinct de survie. Rien n'est tout blanc ou tout noir.
On fait nos choix selon ce qu'on a comme vécut. Et parfois, au gré de notre chemin, on rencontre des gens qui feront de nous des êtes meilleurs, aussi plus aptes à prendre des décisions éclairées pour soi-même. Mais ce sont tous les choix de vie d'avant qui nous mènent à ces personnes.
Je n'ai pas toujours fait des choix satisfaisants pour moi. Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui. Mais je prends la responsabilité de ces choix. Parce qu'ils font ce que je suis aujourd'hui et que je m'aime de plus en plus. J'agis et je choisis en fonction de moi-même de plus en plus. Ce sont mes choix de vie passés qui m'ont menés à ce que je suis là là. Ça a peut-être été plus long, mais c'est mon chemin et j'ai travaillé fort pour. J'en suis fière.
MARIE
C'est dommage car mon exemple de samedi était tellement fort, la situation que je racontais tellement pathétique et triste, que mon argumentation tenait la route. Maintenant,avec mes changements au niveau des exemples, j'avoue que mon texte sonne plutôt « découragée », ce que je ne suis pas du tout. Bien sur, comme toi, je ne pense pas que nous sommes tous des victimes. Seulement, il y a des événements parfois devant lesquels, il me semble impossible de faire des choix. C'était ce genre d'événement que je racontais samedi. Mais bien sur, j'avoue que tout le monde ne vit pas ces choses là, fort heureusement !
Et je dois dire que ce sont bien souvent les choses pour lesquelles nous travaillons fort qui nous apportent le plus de satisfaction ! J'achève mes études alors je t'assure que je sais ce que les mots satisfaction et accomplissement signifient !
Marie