Chronique d’une mort annoncée
Que feriez-vous si vous connaissiez le temps exact qu’il vous reste à vivre ?
Soyez rassurés ! Personne ne m’a dit que j’allais mourir demain matin! Dieu merci! Cependant, je me dis que lorsqu’on reçoit ce genre de nouvelle, ça doit sérieusement ébranler notre notion de priorité ! Vous ne pensez pas ?
À la limite, on doit alors se sentir confronté au fait de devoir décider de ce qu’on fera de ce temps dont on dispose encore. Comment donner du « sens » à tout cela en effet ! L’impression d’un « compte à rebours » annoncé peut-être !
Comme vous le savez, j’écris ce blog depuis juillet dernier. Si au début, bien que l’écriture me soit apparue alors comme un bon moyen de désamorcer la crise de la quarantaine qui m’était entrée dedans comme un 4×4 pas assuré (comme je le disais alors ;-), j’étais loin de me douter que je raconterais ici autant de choses ! Il m’est cependant apparu récemment comme une évidence que l’on ne pouvait être en crise pendant deux-cent ans ! (fort heureusement !) et que par conséquent, je devrais me résoudre à envisager « la fin » !
Pourquoi direz-vous ?
Sans doute un peu parce qu’après m’être beaucoup questionnée sur le sens de la vie, sur la famille, avoir frôlé le divorce (je sais, je ne vous ai pas raconté ça ;-), vécu la perte de mon grand-père et retrouvé dans une pléiade de personnages tous plus grands que nature cette histoire familiale dont je me croyais dépourvue,..je me suis mise à me sentir moins en crise. Tout simplement !
Tout cela pour revenir à ma prémisse de départ : que fait-on du temps dont on dispose lorsqu’on réalise que la fin approche ?
Ainsi, par plaisir ? Par provocation ? Ou par jeu ? Ou bien pour avoir le sentiment, (comme Dieu peut-être ?), d’avoir droit de vie et de mort sur mes personnages, j’ai décidé que je mettrais en ligne ma dernière chronique le 27 juillet prochain !
Ce qui ne signifiera en rien la fin de ma passion pour l’écriture ! Car tout cela m’a sans aucun doute convaincue du caractère vital pour moi d’écrire ! Cependant, est-ce que ce sera sur Internet, dans un livre ou ailleurs ? Je n’en sais rien pour le moment. Mais comme un «quelque chose» que je ne saurais nommer m’a guidé depuis juillet dernier, alors même que je me disais parfois «Mais que vais-je donc pouvoir raconter demain ?» et qu’arrivait justement ce «quelque chose» au moment opportun, je me dis qu’un projet dont j’ignore encore la nature exacte m’attend dans le détour!
Alors, de façon un peu théâtrale sans doute, je vous annonce qu’il me reste deux mois de «vie» et que par conséquent, je compte bien en profiter pleinement !
N’est-ce pas ainsi qu’on devrait vivre ? Comme si chaque jour était le dernier 😉
Avouez que ça change la perspective n’est-ce pas !