Amitiés,  Médias

Comment se portent vos amis ?

À l’heure d’Internet, des Twitter, Facebook et autres avancées de la technologie de communication, on peut se demander ce qu’il advient de nos amitiés dans notre monde dit moderne…

Je lisais ce week-end un vieux magazine Psychologie qui parlait justement d’Internet et des relations pas toujours si virtuelles qui s’y tissent… On y racontait d’entrée de jeu une anecdote s’étant produite début 2009 et qui démontrait bien, à mon avis, les dérives nous pendant au bout du nez….

Ainsi, il semble que début 2009, la chaîne de fast-food américaine Burger King (trois mots horribles, n’est-ce pas !) ait imaginé une campagne choc de marketing destinée bien entendu aux jeunes, leur proposant de supprimer dix de leurs amis Facebook…en échange d’un sandwich gratuit !

Trash n’est-ce pas ?

N’empêche ! En à peine quelques heures, quelques cent cinquante mille «amis» avaient ainsi subis le supplice du «delete», ce qui vous vous en doutez bien, m’amène à me questionner un peu ! Mais peut-être est-ce simplement parce qu’à quarante ans, comme le diraient sans doute mes neveux et nièces, je suis passée du côté de ceux qui n’y comprennent rien…Mais bon, ce n’est là qu’une pure théorie de ma part 😉

Blague à part, si j’ai moi-même fini par succomber aux charmes de Facebook, je n’ai tout de même jamais compris cet intérêt d’avoir des centaines d’amis, ayant toujours été convaincue que les « vrais » amis dans une vie se comptaient sur les doigts d’une main..survivant par ailleurs aux centaines de connaissances qui elles, ne font que passer. Et c’est pourquoi mes «amis» facebook sont peu nombreux… mais plus nombreux néanmoins que mes vrais amis. Car comment en effet ne pas penser à Karla qui résiste encore aux « merveilles » de la technologie ? Mais bon ! À sa décharge, je dois avouer que dans son cas, c’est pour éviter qu’un ancien amoureux auquel elle aurait peur de ne pas savoir résister puisse la retrouver… Ce qui avouez-le, est tout de même une très bonne raison lorsqu’on a un conjoint et deux enfants !!! Et qui plus est, que la peur soit réelle ou irraisonnée, l’idée a tout de même tout ce qu’il faut pour mettre du piquant dans sa vie ! Là-dessus, rien à redire !

Mais au final, cette anecdote de campagne marketing n’est-elle pas un révélateur d’une société ou les relations sont passées à un niveau beaucoup plus superficiel ? Pour ma part, je préfère croire que les vrais amis sont ceux qui nous font cheminer et nous inspirent. Qui savent tout de nous et…qui nous aiment quand même ! Et là, nous sommes sans doute bien loin de Facebook n’est-ce pas !

Et vous, comment se portent vos amis ?

Vous aimez mes chroniques ? N’hésitez pas à répandre la bonne nouvelle 😉

2 commentaires

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email