Contre nature
Avouez que dans le genre « insolite », on ne pouvait faire mieux !
Sa motivation ou son argumentaire ? Le fait que Monsieur le Maire ait calculé que la ville pourrait ainsi économiser quelques 160 à 300 millions de roubles chaque hiver en déneigement si les tempêtes étaient ainsi évitées… La chasse aux nuages quant à elles, selon ses estimations, ne coûterait tout au plus que 2 ou 3 millions pour la même période…
Le genre de calcul plein de créativité j’en conviens et surtout, bien beau sur papier mais qui me laisse toutefois un peu (beaucoup !) perplexe…
En plus de me revenir à l’esprit chaque fois que je vois une tempête de neige !!!
Car Iouri Loujkov, en poste depuis 17 ans, n’a rien à prouver ! Ainsi, sans aucune consultation de météorologues ni demande de quelques expertises que ce soit – et encore moins de consultation des citoyens de la région moscovite qui hériteront eux, de la neige qui aurait du tomber sur Moscou (les nuages étant crevés au dessus de leur tête !) – le projet de loi a été adopté..à l’unanimité du conseil. Sans questionnement! Car aux questionnements potentiels des citoyens environnant, le gros bon sens du maire lui aurait fait répondre que les récoltes n’en seraient que meilleures, l’été venu ! Tout simplement !
Mais à aucun moment, ce « gros bon sens » n’a été capable de le prévenir des dangers potentiels d’ainsi modifier le cycle naturel des précipitations, tant pour la survie des animaux sauvages se trouvant en périphérie de la capitale que..sur l’apport en eau des moscovites… Léger détail sans doute !
À la lecture d’une telle nouvelle, j’ai bien sur été dans un premier temps interloquée qu’un politicien puisse faire montre d’un si grand manque de jugement ! Mais plus encore ! Je me suis surtout fait la réflexion que nous humains, étions souvent ainsi fait… Aveugle au fait que ce puisse être parfois carrément illogique de vouloir mouler la réalité à soi…Alors qu’il serait mille fois plus facile de nous adapter à cette réalité, quelle qu’elle soit. Et d’y trouver même matière à positif.
Question de point de vue, n’est-ce pas ?
Cette nouvelle a piqué votre curiosité ? Vous la trouverez ici