Cousinage
Il y a quelques semaines, je vous racontais la façon dont mes arrière-arrière-arrière grand-parents (lignée de mon grand-père du côté maternel !), Julie et Alfred, s’étaient rencontrés. Je vous racontai alors qu’Alfred avait eu quelques difficultés à convaincre les parents de Julie qu’il ferait un bon mari pour elle, les parents jugeant le futur gendre potentiel quelque peu suspect de par son côté un peu trop « festif » à leur goût. En effet, Alfred aimant assez jouer du violon, il avait un certain talent pour mettre le party dans une soirée ce qui on le comprend, pouvait jeter un doute sur sa nature de bon catholique !!!
C’est alors que Karla qui, comme vous le savez, lit à l’occasion mon blog, m’appelle, toute excitée, pour me raconter que ses ancêtres à elle aussi étaient originaires de Ste-Thècle ! Évidemment, nos esprits débridés se sont alors mis à imaginer que nos arrières-arrières-arrières grand-parents aient pu être en contact, à la limite même se parler sur le perron de l’Église le dimanche, celle-ci ayant été érigée en 1903. Peut-être même travailler à la scierie dont Alfred était le propriétaire depuis environ 1899 ! Ste-Thècle, ce n’est quand même pas Mexico avec ses quelque 30 millions d’habitants! À titre indicatif, en 2006 la population en était évaluée à 2,486 âmes… Quelques centaines début 1900 ? Quoi qu’il en soit, on peut logiquement imaginer qu’ils se soient connus !
Par curiosité, nous nous sommes donc mises à remonter nos arbres généalogiques respectifs afin de voir si des liens y existaient. Imaginez notre surprise lorsque nous en avons effectivement trouvé un ! Et ce lien entre nous, une femme, une certaine Delvina P. ! Dans les faits, celle ci fut l’épouse du frère d’Alfred en première noce avant d’épouser en seconde noce un ancêtre de Karla. En effet, l’arrière-grand-père de Karla (qui, « O » hasard, s’appelait lui aussi Alfred !!!), avait un frère qui épousa en seconde noce (la même ?) Delvina ! De tels hasards, je vous dis, ça ne s’invente pas !
Est-ce la même femme qui figure dans nos deux arbres généalogiques ? Je ne puis en être absolument certaine mais disons que c’est assez spécial de constater qu’il y a assurément un lien entre nos ancêtres ! D’une part parce qu’ils ont vécu à Ste-Thècle à la même époque, une époque ou pratiquement tout le monde se connaissait dans ces petites villes (ou village ?). Mais en même temps, on réalise à quel point l’histoire des famille québécoises fut tributaire des événements historiques. Ainsi, nos deux familles se sont-elles installées en Abitibi en raison d’événements liés à l’histoire du moment: la guerre, les incitatifs du gouvernement de l’époque pour le développement de l’Abitibi, mais sans doute aussi, un instant de folie !
Chose certaine, il me semble qu’Alfred (le miens) avec ses 22 enfants avait tout intérêt à fréquenter les familles des environs s’il voulait espérer y trouver… des gendres et des brus ! Peut-être ainsi peut-on penser qu’il y a un peu de mon côté cinglé qui coule dans les veine des Perrons, Plamondon, St-Amand, Trottier, etc… 🙂 Et ça, avouez que ce serait un scénario vraiment effrayant !
Un commentaire
funnysnow
Vraiment, Zola en aurait long à dire… Peut-être que le gêne mutant ''cinglé'' a vu le jour à St-Thècle. Avec un nom comme ça, ça ne serait pas étonnant!