Dans mon beau jardin
Ces jours-ci, alors que mai nous inonde de soleil et que comme chaque année, l’arrivée du printemps amène avec lui un certain sentiment de légèreté, je ne peux m’empêcher d’avoir cette image d’un jardinier ayant travaillé sans relâche à débroussailler un vieux terrain en friche, parsemé d’herbes folles, et depuis longtemps laissé à l’abandon….
S’acharnant à racler, sarcler, arracher. Mais ne pouvant s’empêcher de se demander à certains moments s’il ne serait pas le seul fou au monde à imaginer pouvoir y faire pousser quelque chose…
Et qui soudain, par un beau matin, voit apparaître la première fleur! Celle qui a fini par germer. Contre toutes attentes.
Un peu comme par miracle.
Je me sens ainsi ces jours-ci, avec ce sentiment de semer du nouveau, du beau et du sain dans mon beau jardin familial.
Avec la satisfaction de voir une boucle bouclée. Un paysage redessiné.
Et d’en être responsable !
Ça donne du sens à tout le reste, au delà des mots ! Et sans doute un peu aussi, des ailes…
6 commentaires
Fleur d'âme
Le printemps est pour moi un moment de faire le point… tu sais comme lorsqu’on fait le ménage des tiroirs pour y retirer les vêtements trop petits des enfants ? Je fais le tour de la maison, je scrute les fonds de tiroirs, découvre des trésors cachés, fait des heureux, identifie ce qui manque et cours l’acheter (car au printemps, l’énergie est à son comble)…
On se redessine, se redécouvre…
Marie
C’est vrai que le printemps, ça donne envie d’un renouveau ! J’ai souri en te lisant car moi aussi ça me donne envie de faire mes fonds de tiroirs 🙂
Bonne journée !
Marie
Marjo
Bonjour Marie,
Me voici comme la troisième Mousquetaire : moi aussi mes tiroirs me fatiguent lorsque monsieur Printemps se pointe le bout des bourgeons. J’en ai deux (et des grands dans la cuisine) de lavés, rangés et tout. Ce n’est que le début : il y a fenêtres et fenêtres et fenêtres – et j’en ai tellement ! Je crois que je vais remettre tout ça à plus tard et aller faire une longue promenade. La température s’y prête.
Ah ! oui. Ai-je dit qu’il y a les fenêtres… ?
Bonne fin de semaine à toi,
Marjo xx
Marie
C’est vrai qu’un peu comme une « tradition », il y a deux moments de l’année qui ont comme ce « don » de nous faire réaliser combien il y a de choses à faire dans une maison ! Le printemps et l’automne. Je dois me retenir lors de ces moments car je « fourguerais » le tout dans la prochaine vente de garage 🙂 Mais c’est vrai qu’une fois l’une de ces crises de rangement passée, on se sent mieux n’est-ce pas ?
Bonne journée à toi ! Et profites du soleil ! Comme ma soeur le dit toujours avec sagesse, il n’y a personne qui va venir voler nos armoires à ranger 🙂
Marie xx
Étoile
Je suis en pleine folie du printemps aussi. Mais je suis si heureuse quand je ferme une chambre le soir après un bon « clean up ». J’évite de ramasser durant l’année mais je réalise que j’ai encore du travail à faire pour arrêter d’acheter pour rien. Quand le gros camion à balais est passé on ne voyait plus dehors. Je suis incapable d’endurer cela. Enfin ça avance. Ensuite ce sera chez mes parents eux sont ramasseux et ne veulent rien jeter chaqueux ses choix quoi. bon printemps Marie. Je suis si contente des petits miracles qui se produisent dans ta vie en ce moment. C’et bien mérité profites en pleinement à petites bouchées .Bonne journée xx
Marie
Allo Étoile ! C’est vrai que malgré toutes nos bonnes intentions, nous nous retrouvons toujours avec les armoires pleines ! Comme toi, un bon ménage, une fois par année, ça fait un bien fou !!
Et merci pour tes bons mots ! Clairement, je profite du moment 😉
Marie xx