De la douceur envers soi-même
Nous avons bien souvent l’impression que de penser à soi en premier, c’est un signe d’égoïsme. Mais, si au contraire, il y avait là un gage de santé ?
Il semble en effet, selon un nouveau courant de la psychologie qu’on appelle la « self-compassion » (auto-compassion ou compassion envers soi-même, c’est la même chose !) et selon une étude de l’université du Texas à Austin que le fait d’être plus indulgent envers soi-même aurait un effet sur notre tendance a être plus optimiste face à la vie et, de façon plus générale, sur notre aptitude à être plus heureux. Par conséquent, le fait d’être gentil envers soi-même aurait tendance à nous protéger contre la dépression ou l’anxiété.
«La raison majeure pour laquelle les gens sont si peu compatissants envers eux-mêmes, c’est qu’ils ont peur de tomber dans l’auto-complaisance. Ils pensent que l’auto-critique est ce qui les maintien dans le droit chemin. Beaucoup de personnes se sont fait avoir par cette pensée, parce que notre culture nous dit qu’il faut être dur avec soi-même.» (Slate)
N’est-ce pas désolant en effet cette tendance que nous avons tous de nous auto-flageller lorsque nous ne réussissons pas aussi bien que nous le voudrions ? Ou aussi rapidement… Et à nous valoriser lorsque nous faisons passer les autres en premier, nous étonnant un beau matin de nous retrouver vide comme un citron trop pressé ! Et si le fait de prendre soin de soi était le nouveau défi vers lequel nous devions tous tendre ?
Ne serait-ce pas là un beau projet ?
Le magazine Slate en parle ici et La Presse quant à elle propose un test pour analyser notre niveau d’auto-compassion.
Un beau vendredi plein de soleil et compassion à tous c’est ce que moi je vous souhaite !
Un commentaire
Charlotte
C'est ce que j'ai compris un peu au fil de ma thérapie.
Maintenant, je vois la petite fille en moi qui a besoin d'être rassurée. On est un tas de petites choses à l'intérieur de nous. Quand je vois la petite fille, des fois, je me dis qu'elle a l'air un peu terrorisée .. j'ai envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que ça va bien aller.
J'essais d'être moins dure envers moi. Mais même à ça, c'est tellement un réflexe facile et rapide, ancré, que de s'auto-critiquer, se juger, être dur envers soi, que des fois, je vois même pas que je le suis… faut s'arrêter et prendre un peu de recul.
Beau billet, merci à toi 🙂