Début
Ainsi, si ma famille a connu plus que son lot de moments d’ombres, je dois dire qu’elle a aussi connu des moments fabuleux que j’aurais pu passer une vie entière sans avoir connaissance…
D’où la surprise je pense !
Alors trêve de tergiversation car je sens que vous vous dites « bon, elle nous mène en bateau celle-là! » Ce à quoi je vous répondrais simplement que mon ancêtre, le premier, l’aurait fait bien mieux que moi, vous mener en bateau…
« Bon, encore des énigmes ? » vous dites-vous ?
* Remarquez ici à quel point je suis devenue habile à raconter des histoires puis à me répondre toute seule 😉 Un signe incontestable de folie ! N’en doutez pas !
Mais bref, ma famille est à n’en pas douter de celles pour lesquelles comme pour les trésors, nous devons chercher très profondément pour espérer y trouver quoi que ce soit de brillant. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, je me suis rendue pour ma part jusqu’en… Nouvelle-France ! Car c’est bien à cette époque et justement en bateau, en 1647 plus précisément, qu’est arrivé au Canada le premier de mes ancêtres, avec son épouse et leurs sept enfants.
Jusque là, rien de bien étonnant puisqu’ici au Canada, nos origines nous conduisent presque tous soit en France, soit en Angleterre, soit aux États-Unis. Sauf que dans le cas de mon ancêtre, j’ai découvert qu’il faisait partie,…des livres d’histoire, celle avec un grand « H » !
Avouez que mon « scénario » a de quoi intriguer n’est-ce pas ?
C’est qu’en fait, Jacques, le premier de la lignée, est arrivée au Canada avec ses sept enfants, comme je le disais, dont deux fils et cinq filles. Cependant, un seul des deux fils devait transmettre la lignée car l’aîné, prénommé Denys comme je l’ai découvert, est mort en 1651, tué accidentellement par des fragments projetés lors de l’explosion d’un canon visant à lutter contre…les Iroquois qui attaquaient ce qui était alors Ville-Marie. Il fut considéré dès lors comme un héros et c’est en raison de ce décès tragique qu’à l’instigation de Jeanne Mance, Le Sieur de Maisonneuve regagne la France afin d’y chercher du renfort.
Surprenant n’est-ce pas ? J’avoue que je ne suis pas encore remise non plus 😉 Mais si je vous disais que ce n’est là que le début ?