Perdue dans mes pensées

Dédoublement



Crédit: Photo-Libre.fr



Instant furtif.
Cette heure ou tout à coup, j’ai le sentiment de devoir choisir.
Elle ou moi ?
Elle. La fille qui écrit presque sans y penser et dont les mots se mettent soudainement à couler comme l’eau d’un robinet ?

Celle qui écrit (et)crie ! Pleine de cette certitude que ces mots doivent être largués quelques part, de crainte qu’ils ne finissent pas l’étouffer?.

Ou moi ?

Celle que tous ces mots gênent à certains moments ? Pas tout à fait certaine d’être assez forte pour en porter le poids…
Car il me semble parfois que ce flot de mots que j’effacerai plus tard, c’est elle qui les a écrit un peu plus tôt… Sans me consulter. Et sans se soucier de savoir si j’assumerai.
Car au final, c’est moi qui ai à vivre avec ses frasques non ?
***

Il semble que de suivre sa propre voix, ce ne soit pas toujours nécessairement confortable. Et c’est probablement un euphémisme de le dire !

Voilà pourquoi j’ai décidé ce matin d’être qui je suis, sans concession. Et de remettre en ligne le «fameux billet» tel que je l’avais publié à l’origine…. Même si au passage, je dois également assumer le fait que ce ne soit pas nécessairement confortable pour d’autres que moi…

N’y a-t-il pas un proverbe qui dit qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs ?

Mille mercis pour les commentaires plein de sollicitude reçus ces derniers jours, tant dans ma boîte de courriel qu’ici sur le blogue. Ils ont été appréciés au delà des mots !

6 commentaires

  • Anonymous

    Bonjour Marie,

    N'existe-t-il pas un autre proverbe qui dit à peu près ceci : « On ne peut pas plaire à son père et tout le monde à la fois ? »

    Je sais que le processus de « fouiller » « gratter » très profondément dans l'histoire de la famille peut-être douloureux, mais en même temps libérateur.

    Il est probable que lorsque tu écriras le mot « fin » tu sentiras la lourdeur sur tes épaules – dont tu as porté le poids tout au long de l'écriture – partir et te laisser légère et satisfaite d'avoir – malgré tes doutes – réussi à créer un beau roman – ce roman dont tu rêves depuis longtemps. Et qui sait, tu voudras sûrement recommencer. Écrire, c'est avoir la piqure pour toujours.

    Passe une belle fin de semaine et surtout écoute ce que te dicte ton coeur.

    Marjo

    • MARIE

      C'est vrai qu'écrire, ce n'est pas toujours de tout repos. Souvent, lorsqu'on lit un livre, on ignore toutes ces étapes par lesquelles l'auteur est forcément passé pour en arriver à ce « produit » fini. Pour la simple et bonne raison – je le réalise maintenant ! – que tout le processus s'est dans la plupart des cas déroulé à l'abri des regards. Je me permettrai ici de citer Nancy Huston (et oui, elle encore !) qui dans un article, écrivait ceci: «S'il y a une alternance entre romans et essais, c'est parce que je ne les vis pas de la même façon. Ecrire un roman est compulsif, déstabilisant, effrayant. Je n'y prends aucun plaisir, tant je vais mal. Digne d'une alcoolique, j'en sors épuisée, mais soulagée d'être encore en vie. Puis je me repose avec l'écriture d'un essai. C'est jouissif d'être en possession de ses moyens et de ne pas avancer dans l'inconnu. J'adore ce travail de recherche et d'écoute, qui me permet de concocter un objet organisé à partir d'une matière hétéroclite.» Alors je veux bien croire que tous ces questionnements à travers lesquels je passe sont probablement tout à fait inhérents au fait d’écrire sur soi. Vertiges compris!!

      Visiblement, on n’en meurt pas !

      Une bonne journée à toi et merci pour tes encouragements !

      Marie

  • Étoile

    J'ai connu une grande dame,la mère d'une amie d'enfance. Elle était âgée de plus de 90 ans. Cette gentille dame avait tout un vécu ayant élevé 12 enfants. Un jour où je suis allé la visiter ele me dit comme ça à travers notre conversation: « vis ta vie ma belle,écoute ta petite voix du dedans,tu te tromperas pas ». Je n'ai jamais oublié cette femme remplie de sagesse.J'espère qu'elle sait de là haut combien ses paroles ont été importantes pour moi.J'avais juste le goût de te le partager.Bonne fin de semaine chère Marie et merci pour tes billets.Ici tu vois tu m'as fais me rapeller un beau souvenir.

    • MARIE

      Bonjour Étoile ! C'est probablement vrai que le mieux que nous ayons à faire soit justement cela: faire ce qui nous semble juste et nécessaire. Merci de m'avoir partagé ces bons mots !!

      Un bon samedi à toi !

      Marie

  • Carina

    Comme tu as bien présenté cette dichotomie qui nous déchire si souvent… je ressens exactement ça chère Marie mais je n'aurais pu le décrire aussi bien que tu l'as fait. Bravo!

    Carina

    • MARIE

      Bonjour Carina ! Ce n'est pas évident en effet de toujours avoir cette certitude que nous faisons la bonne chose, de la bonne façon. Ça provoque parfois bien des déchirements comme tu le dis si bien. Je pense qu'il faut juste revenir à soi et toujours être conscient du pourquoi on fait les choses.

      Prends soin de toi !

      Marie

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email