littérature

Des classiques…indémodables



Photo: IStock


En parralèle au Salon du livre qui se déroule actuellement à Paris, Le Figaro a voulu établir un classement des 50 auteurs classiques les plus vendus… Preuve que certains classiques…sont indémodables, bien longtemps après que leurs auteurs furent morts !

Vous trouverez ce classement du Figaro, tout juste ici.

Personnellement, je me demande quel est l’impact aujourd’hui de la popularité des liseuses électroniques avec lesquelles il est maintenant d’une facilité presque déconcertante de télécharger sur Internet (gratuitement en plus !) certaines des oeuvres de ces auteurs, pour la plupart passés au domaine public… Si je me fie à ma propre expérience, alors que j’ai au cours des derniers mois téléchargé les vingts livres des «Rougon-Macquart» de Zola, de même que «À la recherche du temps perdu» de Proust (entre autres !), j’ai un peu cette impression que ces auteurs redeviennent au goût du jour!

Aussi, l’occasion est sans doute parfaite ici pour vous donner ce lien ou justement, il est possible de télécharger gratuitement des oeuvres classiques d’auteurs passés au domaine public… Une belle occasion de découvrir ces auteurs indémodables n’est-ce pas ?

Et vous, quel(s) auteur(s) classique(s) préférez-vous ?

2 commentaires

  • Anonymous

    J'espère que les classiques reviennent la « saveur » du jour. Il ne faudrait pas que la jeunesse passe à côté de ces grands auteurs.

    J'aime Zola, Flaubert, Maupassant, Balzac (son Lys dans la vallée est un pur délice.) J'ai un faible pour monsieur Hugo. J'ai lu Claudel, mais je dois dire que j'ai eu de la difficulté à l'apprécier.

    En passant, ne te décourage pas pour ce qui est de la famille des Rougon-Macquart. Le troisième livre – Le ventre de Paris – ainsi que le suivant – La Conquête de Plassans – sont les deux plus mélangeant – si je peux dire. Dès que tu arriveras au quatrième « La faute de l'Abbé Mouret »- tu n'auras plus de difficulté avec ces deux familles.

    Bonne continuité… et bonne journée,

    Marjo

  • MARIE

    N'aie crainte ! Je suis déjà un peu plus à l'aise avec cet univers des Rougon-Macquart 😉 Et je dois dire que si au début, j'avais plus ou moins accroché, maintenant je suis totalement accro ! Au moins, j'ai encore 17 livres pour épuiser ma dépendance 🙂

    Bonne journée à toi !

    Marie

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email