Le monde a mal,  Perdue dans mes pensées

Des hauts et des bas ? Oui mais…

Photo: PABvision.com.

Il y a parfois de ces événements dans une vie devant lesquels on se retrouve tout simplement sans voix. Parce que ces événements nous laissent perplexes. Parce qu’ils nous dépassent.

Ou tout simplement, parce qu’aucun mot ne nous semble capable d’être fidèle à notre pensée la plus profonde.

Et je suis forcée de constater que les infos sont particulièment «généreuses» de ce genre de nouvelles par les temps qui courrent ! La fusillade d’Oslo, le décès d’Amy Winehouse, ou encore, le détail de plusieurs infanticides ayant défrayé la chronique depuis le printemps…

Tous ont probablement en commun de nous lancer en plein visage le mal de vivre des personns en cause. Et/ou l’incapacité des personnes impliquées de choisir de croire que les choses pourraient aller mieux….

Néanmoins, à ce qu’il me semble, je ne suis pas la seule à être tout simplement dépassée par toutes ces «bonnes nouvelles» ! Lise Payette dans Le Devoir «Cherche désespérément bonne nouvelle». Et Mélissa Verreault dans le Magazine Urbania tente de comprendre cette valse-hésitation entre «L’ombre et la lumière»…

Pourquoi certains se perdent dans leur propre détresse, alors que d’autres luttent sans relâche pour lui échapper, je n’ai pas de réponse…  Mais pour ma part – est-ce par naïveté ? – je préfère croire que dans le monde, il y a du beau. Du bon. Du meilleur. Et que devant les drames qui jalonnent nos vies, nous avons toujours ce choix de voir la vie telle une quête à laquelle on peut décider de trouver du sens. Même dans le pire. Mais surtout, dans ce que nous n’aurions jamais choisi si nous avions eu le choix… Et décider de faire face ! Peut importe ce qu’il y aura au menu. Et choisir de tirer la «leçon» même de ce qui semble parfaitement inutile…

Clairement, ça ne change pas les événements qu’il nous est donné de vivre. Mais cela change probablement de façon drastique notre façon d’aborder les épreuves !

Simple question de perspective probablement…

Commentaires fermés sur Des hauts et des bas ? Oui mais…
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email