Des squelettes dans le placard
Les secrets de famille ont la vie dure…et pas que pour moi !
Pour entendre cette entrevue, vous aussi, c’est par ici
Dans ce roman, Alexandre Jardin raconte la véritable histoire de sa famille, loin des gentilles historiettes auxquelles il nous avait habitué jusque-là, mettant au jour l’implication de son grand-père dans l’un des événements les plus sensibles de l’Histoire des français : la rafle du Vel’ d’Hiv qui eut lieu le 16 juillet 1942 et qui mena des milliers de juifs à la mort.
Pas particulièrement le genre d’histoire dont on parle autour d’un café, vous vous en doutez bien !
En écoutant cette entrevue, j’ai été particulièrement fascinée devant la constatation que dans toute famille, vient un moment ou les secrets deviennent des éléments à haute teneur radioactive… dont nous devons absolument nous défaire… Au risque de mourir étouffé. Et ce, même si la révélation en question provoque rien de moins qu’une…explosion! Car si vous l’ignoriez encore, le livre a fait un tel bordel dans la famille de l’auteur que tous les journaux en ont parlé, se faisant le relais des «pour» et des «contre», chacun ayant bien sur son avis sur la question ! Imaginez ! Jusqu’à son son oncle qui a écrit une lettre ouverte sur le site Evene.fr dans laquelle il dénonce le tissu de mensonge dont se serait rendu coupable l’auteur, son neveu… Comme quoi, certaines vérités ne sont pas toujours bonnes (ou faciles ?) à dire n’est-ce pas ?
Si le sujet vous intéresse, voici un super article sur l’auteur, publié dans le Paris Match.
Pour ma part, je n’en ai que plus hâte de me saisir de ce livre qui m’attend toujours sur ma table de chevet… Mais je me dis finalement que lire, c’est un peu comme partir en voyage n’est-ce pas ! Le plaisir étant sans aucun doute décuplé par l’anticipation de la découverte.