Non classé

Des surprises agréables…et d’autres qui le sont moins !

Écrire un blogue comporte son lot de surprises !

Dans le genre ces billets qu’on pensait un peu moins «gagnants» et qui suscitent contre toute attente beaucoup de réactions. Ou encore, recevoir des courriels en direct de la part de lecteurs ou de lectrices que nos mots ont su toucher… D’endroits de la planète ou nous n’avons parfois jamais mis les pieds. Comme quoi ou que nous vivions, tous nous sommes humains et sommes amenés à vivre des expériences semblables…

D‘autres «surprises» sont par ailleurs un peu moins réjouissantes !

Ainsi ce matin, j’ai découvert qu’on avait plagié d’une part un sujet que j’ai traité le 26 juillet, soit la chronique dont le titre était «Pas évident d’être une femme», et qui portait sur ces lois désuètes mais qui n’ont cependant jamais été abrogées. Partie d’une nouvelle racontant qu’en France, il était encore «interdit» aux femmes de porter un pantalon, j’avais eu l’idée d’étaler le sujet en ragardant si d’autres lois du genre existaient toujours. Et de traiter le sujet sous l’angle du droit des femmes. Info que j’ai trouvée dans de vieilles sources Internet… Comme quoi le sujet n’avais pas été traité récemment !

Quelle surprise de me rendre compte ce matin qu’aujourd’hui 3 août (à peine une semaine plus tard !), le sujet est repris sur un autre blogue ! Et que plus que le sujet, une partie de mon texte a été repris intégralement sans que pour autant on ne me cite !

Bien sur, le web est une immensité inimaginable dans laquelle il est courant d’avoir cette impression d’être seul au monde…Et d’ainsi pouvoir faire n’importe quoi ! Néanmoins, je trouve important de préciser que je ne copie mes textes nule part et que je prends le temps d’écrire et de faire la recherche pour chacun d’eux…. Un travail qui vous en conviendrez, (surtout si vous écrivez, que vous êtes blogueur ou pratiquez tout autre travail relié à la rédaction !) demande un temps fou !

Si d’être repris peut s’avérer un compliment, ne pas être citée s’avère une «surprise» un peu plus désagréable… Surtout quant on s’acharne soi-même a respecter le droit d’auteur des autres, tant pour les textes que pour les photos !

Sans compter que comme vous l’aurez remarqué, je ne mets aucune publicité sur ce blogue et que celui-ci ne me rapporte absolument rien au niveau monétaire… Mon seul plaisir étant la reconnaissance de mon travail !

Ainsi, je n’ai fait ni une ni deux et j’ai écrit à la «rédaction» du blogue en cause, demandant gentiment de soit retirer cette formulation qui est la mienne ou bien de me citer….

Quelque part, je voudrais pouvoir conserver intact mon plaisir d’écrire…

Pensez-vous que j’exagère ?

6 commentaires

  • Charlotte

    Ho! Je ne trouve pas ça exagéré du tout de ta part. C'est parfaitement légitime! Et pour te lire assidument, je sais toute l'énergie et l'application que tu mets dans ton travail. Oui ç'en est un, ici. Tu as toujours de bons sujets, de bonnes sources, tu te documentes. Je trouve que tu as très bien fait. Oui ça peut être valorisant de voir une certaine forme de reconnaissance comme ça, mais si ton nom et ton blog ne sont pas cités, c'est du plagiat pur et simple. Peut-être est-ce aussi une erreur, une façon maladroite de faire, de quelqu'un qui débute.. je ne sais pas. Mais tu as bien fait. 😉 Donnes-en des nouvelles! xx

  • MARIE

    C'est encourageant de voir que mon avis est partagé 🙂 Clairement, je n'en mourrai pas si ces gens ne changent rien à leur texte… Je vois plutôt cela comme une question de respect pour le travail des autres. Trop de gens ne voient les blogues que comme une façon de faire des revenus liés à la publicité sans se soucier trop du contenu qu'ils y mettent, quitte à copier purement et simplement ce qu'ils trouvent ailleurs, faisant comme si c'était sorti tout droit de leur tête… En date de ce matin, aucune réponse à mon courriel ni même de changement dans leur texte… Ainsi va la vie !

  • chérie Blossom

    hooooooooohhh ! J'aurais été tellement énervée ! Quand on veut relayer les idées des autres il faut avoir au moins l'humilité de les citer ! Ca, ca m'énerve moi, les gens qui respectent pas la pensée, le travail et la propriété intellectuelle des autres ! Tu as très bien fait !!!

  • MARIE

    Merci de tes encouragements 😉 C'est tellement facile de nos jours avec Internet de prendre un peu de ceci, un peu de cela de la pensée des autres que je t'avoue que oui, ça m'a énervée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email