Non classé

Devenir un arbre

Photo: IStock

Petit jeudi gris qui n’a rien pour nous rappeler Noël…nous donnant plutôt envie de nous plonger dans quelque forme d’introspection…

Ainsi, j’ai lu il y a quelques temps qu’il y avait une nouvelle tendance voulant qu’on moment de notre mort, nous puissions désormais faire le choix d’être enterré dans une urne biodégradable… dans laquelle une graine d’arbre aurait été préalablement déposée…De façon à ce que vous deveniez vous même un arbre avec les années…

Quel beau symbole n’est-ce pas ?

Cela a du coup ramené à ma mémoire ce fort joli passage d’un livre de Sophie Fontanel, «Grandir», dont j’avais d’ailleurs parlé il y a un bon moment déjà, tout juste ici.

Ça y est ! Je veux aussi devenir un arbre !

« L’arbre que tu plantes dans ton jardin. Pour toi ce ne va être qu’une galère de tuteurs. Mais un jour, pour d’autres, l’acacia s’élèvera dans le ciel, où tu seras déjà, et il fera de l’ombre à ceux de ton sang, et toi tu n’en feras plus à personne. Tu ne seras que lumière pour ceux qui se souviennent. Une soirée d’été, quelqu’un de ta descendance sera là sous cet arbre, à humer la douceur. Ce petit-fils, cet arrière-petit-cousin, cette arrière-petite-nièce, qui que ce soit, il ne pensera plus à ses déceptions. Au contraire, il se sentira accueilli dans une plénitude, sous l’arbre muet la nuit. Alors il se dira : « D’où me vient tout cet amour ? » (Grandir, Sophie Fontanel)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email