Non classé

Dix fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage

Hemingway

Vous connaissez les livres « dont vous êtes le héros » ?

Ces livres parus il y a pas loin d’il y a une trentaine d’années (je ne sais pas s’ils existent encore !), et dont chaque fin de chapitre nous proposait de suivre un chemin différent, selon que nous choisissions tel développement ou tel autre…

Voilà maintenant que nous pourrions bien avoir « ce livre dont vous choisissez la fin !

Car voilà que Scribner, l’éditeur des œuvres du très connu Hemingway, et cela en accord avec les ayant droit, a décidé de mettre en marché une nouvelle version de L’Adieu aux armes de l’écrivain. Cette fois-ci, avec les 47 fins possibles entre lesquelles Hemingway à hésité au moment de l’écriture du livre.

« Cette nouvelle publication est le fruit d’un accord entre les ayants droit d’Hemingway et Scribner, qui appartient maintenant au leader Simon and Schuster. Son petit fils Seán soutient cette initiative. «Je pense que les gens qui s’intéressent à l’écriture et veulent eux-mêmes devenir écrivains trouveront intéressant de regarder un travail génial et d’avoir un aperçu sur comment cela a été fait.»» (Slate)

Vraiment rassurant de constater que même les très grands écrivains ont du, eux aussi, «bucher» sur leurs œuvres n’est-ce pas ?

«C’est toujours comme ça… On n’a jamais le temps d’apprendre. On vous pousse dans le jeu. On vous apprend les règles et, à la première faute, on vous tue.» (Ernest Hemingway, L’Adieu aux armes)

L’écrivain est décédé, il y a eu cinquante ans en 2011.

On en parle sur Slate. Dans le Times. Mais sur le New-York Times également.

Source: Slate

6 commentaires

  • Étoile

    Je me souviens quand j'allais avec mon garçon à la bibliothèque et que celui-ci prenait tous ces livres dont vous êtes le héros.Il a toujours eu plein de livres à lire,je crois lui avoir transmis cette passion. Il en achète plein,tout comme moi.Je suis quand même surprise du nombres de fins possibles qu'avaient M. Hemingway pour son livre.Il m'arrive de me poser la question en finissant un livre,si j'avais pu changer la fin ç'aurait pu être quoi? Je suis loin d'être une écrivaine, mais imaginer 47 finales d'un livre?On ne s'imagine pas toujours l'immense travail d'un écrivain. je t'encourage chère marie dans ta démarche d'écriture,c'est un beau grand voyage que tu entreprends. Je suis encore dans la lecture de ton livre que tu as mis en ligne. C'est excellent,je manque de temps mais je compte bien me rendre à la finale. Merci bonne fin de soirée à toi aussi.

    • MARIE

      Comme toi Étoile, je n'aurais jamais pu imaginer qu'il pouvait être possible d'imaginer 47 fins ! C'est fou ! Mais en même temps, c'est rassurant de voir que même les grands écrivains doivent passer par là !

      Grand merci de tes encouragements 😉

      Marie

  • Carina

    Je me souviens d'avoir entendu parlé de ces livres aussi. Je ne les ai jamais lus par contre. Un livre comme il est proposé ici est très intéressant ; tu peux le lire 47 fois et chacune a son histoire peut avoir une fin différente! Étonnant! J'embarquerais assurément dans l'aventure! Bonne journée Marie!|

    Ps: tes billets sont toujours intéressants et les photos que tu insères, invitantes! Bravo!

    Carina

    • MARIE

      Bonjour Carina ! Je crois que ce genre de livre (celui d'Hemingway) aide beaucoup à démythifier le processus d'écriture qui nous apparaît bien souvent comme un état de grâce en quelque sorte… Un peu comme si pour certaines personnes, c'était plus facile que pour d'autres. Mais quelque part, il y a le travail n'est-ce pas ?

      Merci pour tes bons mots 😉

      Une bonne journée à toi !

      Marie

  • Anonymous

    Bon matin Marie,

    J'ai comme l'impression que je vais être la seule à ne pas être en accord avec ce qu'on projette de faire de « l'Adieu aux Armes » d'Hemingway.

    Pourquoi changer une fin qu'un auteur a peut-être mis des années à trouver(ici, je pense aux Misérables de Victor Hugo.) S'il fallait changer la fin de ce roman – nous perdrions sûrement le très beau poème qui termine cette belle histoire : Poème commençant par « Il dort…

    Je sais bien que monsieur Hemingway a hésité près de 47 fois pour choisir une fin, mais justement… c'est cette fin-là qu'il a choisie entre toutes.

    Je m'excuse de faire « bande à part » toute seule…

    Bon dimanche à toi,

    Marjo

    • MARIE

      Bonjour Marjo ! Tu n'as pas du tout à t'excuser ! Toutes les opinions ont le droit de co-exister bien sur ! Pour ma part, j'y ai juste vu un hommage au travail de l'écrivain et à ce qui fait qu'il a choisi une fin plutôt que 47 autres, dans ce cas ci.

      Mais il y a certains cas ou comme toi, je doute de la validité de revenir sur une œuvre pour la modifier. Et à titre d'exemple, je parlerais bien sur de cette suite des Misérables qui a été écrite il y a quelques années. Je l'avais lue à l'époque et depuis, les livres ont été retirés du marché, parce que non approuvés par les héritiers de Victor Hugo. Cette suite était très bien écrite à mon avis, et tout à fait dans la veine de l'oeuvre de Victor Hugo, mais j'ai eu, moi aussi, un certain malaise à venir modifier les destins voulus par l'écrivain pour ses personnages. C'est aussi la même chose avec les deux suites différentes qui ont été écrites pour Autant en emporte. Je n'ai pas lue celle qui traitait plutôt de Rhett Butler (Le clan Rhett Butler de Donald McCaig) mais quant à l'autre, je l'avais trouvée particulièrement mauvaise ! (Scarlett d'Alexandra Ripley)…

      Comme quoi, la décision d'écrire une suite à une grande oeuvre, ou encore de prendre le risque d'en modifier la fin, est toujours un pensez-y-bien !

      Une bonne journée à toi Marjo !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email