Du domaine des murmures de Carole Martinez
« Je suis l’ombre qui cause. Je suis celle qui s’est volontairement clôturée pour tenter d’exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l’espoir des emmurées. » (Carole Martinez, Du domaine des murmures)
Je suis passée ces jours-ci au travers l’un des meilleurs livres que j’aie lus ces dernières années ! Et c’est peu dire !
En 1187, le jour de son mariage, Esclarmonde, 15 ans, refuse de dire « oui » à l’homme qu’on lui destinait. Et c’est ainsi que devant la noce scandalisée et surtout, contre la décision de son père, elle décide de faire respecter son désir à elle d’offrir sa vie à Dieu. Elle demande alors à être emmurée vive dans une cellule attenante à la chapelle du château familial, avec pour seule vision du monde, une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais cet avenir qui lui semblait tout tracé lui réserve néanmoins quelques surprises.
Tout autant qu’à nous !
Je suis personnellement tombée sous le charme de la plume de Carole Martinez qui réussi le coup de maître de toucher, à travers cette histoire qui se passe à l’époque médiévale, des questions féminines toutes modernes… La filiation, la maternité, la condition des femmes … Et cette façon que nous avons tous et toutes, humains en général, d’être en quelques sortes emmurés en nous-mêmes, regardant le monde et les autres à travers un tout petit trou constituant cette prison que nous nous sommes parfois nous-mêmes forgée…
Un livre dans l’esprit des contes, débordant de magique et de fabuleux. Et d’une écriture fine et riche qui m’a captivée dès les premières lignes.
Et Dieu que c’est bien écrit !
Et vous ? Vous l’avez lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
2 commentaires
Jane
Je ne l'ai pas lu mais il semble fabuleux, je l'ajoute à ma longue liste 🙂 Merci!
MARIE
Je n'ai aucun doute que tu l'aimeras 😉