Épopée
Photo: IStock |
Et oui ! Je réalise à l’instant qu’il y a un bon moment déjà que je n’ai pas abordé l’un de mes sujets de prédilection, les livres !
Mais voilà que je tombe ce matin sur cet article de L’Express français qui parle justement non pas de ces livres qui ont été une révélation un jour pour nous mais de ceux dont la lecture nous est plutôt apparue telle…une épopée !
Vous voyez le genre ?
Ces livres dont la lecture s’avère finalement telle une traversée du désert! Aride! Mais que par acharnement ou par masochisme – allez savoir! -nous nous acharnons néanmoins à lire jusqu’au bout…. Un peu comme dans un interminable combat au cours duquel nous nous obstinerions à vouloir nous voir vainqueur !
Pour moi – j’en avais d’ailleurs déjà parlé ici ! – ce fut sans conteste Belle du Seigneur d’Albert Cohen.
Oui, oui, je sais ! Vous allez me dire qu’il s’agit là d’un chef-d’oeuvre de la littérature ! Qu’il figure sur la liste des cent plus beaux livres de la littérature romantique !
Mais vous ne me convaincrez pas de m’y frotter de nouveau !
Long, avec des descriptions à n’en plus finir. L’un des personnages est le comble de la fainéantise qu’on suit pendant au moins trois chapitres alors qu’il joue avec un crayon alors que sa femme prend un bain pendant quelque trois ou quatre chapitres… Nous assistons alors au défilement sans queue ni tête de ses pensées (et ce sans aucune virgule ni aucun point…)
Long que je vous dis! (et essoufflant !) J’avais à l’époque justement trouvé ce titre sur une liste du genre «les 100 meilleurs livres du XXième siècle»…. Je me revois courir chez le libraire, prenant soin d’en faire la suggestion à mon amie Karla…
J’ai finalement délaissé ce livre à la 500ième pages (environ au tiers du livre). Mais, le destin qui aime s’amuser; voilà l’amie en question qui arrive avec le même livre qu’elle venait d’acheter…et qui par je ne sais quelle supercherie, a fini par me convaincre d’en finir la lecture…
J’ai finalement lu le livre en entier. Cela m’a pris environ 1 an mais, encore aujourd’hui, paradoxalement, c’est le livre qui m’a le plus marqué. Par son style. Ses descriptions. Son rythme.
Indescriptible !
Disons que ce livre m’apparaît encore aujourd’hui comme une expérience initiatique ! Un livre dont le souvenir impérissable est demeuré pour Karla et moi ce qu’on pourrait qualifier de «running gag»… Elle ne manquant pas une occasion de me citer ce que nous avons retenu sous le terme de « passe de l’aiguisoir »…
Allez savoir pourquoi !
« Je les vois pris devant ma matérialité d’un malaise de supériorité d’une hauteur de spiritualité jamais expliquée mais toujours écrasante […] leur spiritualité justifie l’injustice et leur permet de garder leur bonne conscience et de leurs rentes […] oui Dieu existe si peu que j’en ai honte pour Lui […]». (Belle du Seigneur, Albert Cohen)
Et allez savoir pourquoi ! Je parie que je vous aurai malgré tout donné le goût de le lire ! Avouez !
Et vous ? Quel livre n’avez-vous jamais terminé ? Ou encore, lequel vous a laissé ce genre de souvenir s’apparentant plus à un combat qu’à un voyage?
4 commentaires
Étoile
Je ne m'acharne plus à lire des livres trop compliqués pour moi. Car la plupart du temps je fais ma lecture en fin de soirée.Je n'ai plus la mémoire d'avant malheureusement. Alors quand je lis un livre où il y a des nombreuses dates et beaucoup de personnages je dois prendre une feuille à part pour prendre des notes. J'adore la lecture mais je veux que ça demeure pour moi un bon moment de détente. Merci Marie pour tes billets et bonne journée.
MARIE
Bonjour Étoile ! J'avoue que comme toi, maintenant lorsque je ne « craque » pas pour un livre dans un délai raisonnable, je laisse tomber. Par manque de temps mais aussi en raison de la quantité de livres qui me tombent sous la main et que j'ai envie de lire. Parfois, j'ai vraiment envie d'y croire et je persiste un peu plus longtemps: il arrive ainsi que je fasse de belles découvertes. Mais de façon générale, j'ai envie d'être charmée dès les premières pages !
Une belle journée à toi !!
Marie
Anonymous
Bonjour Marie,
Je peux compter sur les doigts de ma main les livres que je n'ai pas terminés.
Cependant, il y en a un que j'ai abandonné après quelques pages, seulement : « Le soulier de satin » de Paul Claudel.
Mais, je me suis sentie coupable de ne pas l'avoir terminé et surtout d'avoir mis ce grand auteur de côté. Alors, j'ai récidivé avec « L’annonce faite à Marie. » Faut croire que j'étais dans une période « mythique. » Là, encore, je n'ai pas été capable de le terminer. J'ai donc décidé de laisser cet auteur à d'autres qui pouvaient l'apprécier.
Bonne journée,
Marjo
MARIE
Bonjour Marjo ! Peut-être comme pour les humains, y a-t-il des auteurs avec qui nous avons moins d'affinités ? Probablement ! Mais j'avoue que de ne pas terminer un livre, c'est un peu pour moi comme un sacrilège. J'essaie néanmoins de ne pas trop me sentir coupable lorsque j'accroche moins, préférant découvrir tous ces autres livres qui me font chaque fois voyager dans un univers différent !
Une bonne journée à toi !
Marie