Et si partir c’était revenir ?
Ce qu’il y a d’étonnant avec le plaisir de partir en vacances,…c’est le paradoxe du plaisir encore plus grand que constitue le fait de revenir chez soi ! Mais le fait aussi de s’apercevoir qu’on peut également avoir des yeux différents selon les choses que l’on regarde..
Ainsi, chaque fois que je suis amenée à partir, que ce soit plus ou moins loin de la maison, je suis toujours surprise de constater que je vois les choses avec des yeux différents, que le même genre de maison par exemple, peut m’inspirer de l’ennui dans mon univers habituel alors que j’y vois de la beauté ailleurs. Un peu comme si en partant, je chaussais du coup de nouvelles lunettes !
Je pensais à cela alors que j’ai reçu il y a un jour ou deux un super courriel de mon amie Betsy qui parlait justement…d’amitié. Elle m’y racontait qu’alors que nous étions toutes parties de notre petite ville natale après le secondaire pour aller étudier à gauche et à droite, avoir rencontré quantité de nouvelles amitiés qui étaient passées dans sa vie de courts moments, dans le cadre des études puis du travail pas la suite, elle avait réalisé que finalement, ses vrais amis étaient ceux qu’elle avaient connu lorsqu’elle était jeune. Un peu comme si le plus important avait toujours été là, alors qu’elle l’avait cherché au loin.
Je n’ai pu faire autrement que d’y voir un beau parallèle avec ce plaisir intense qui nous assaillit lorsque l’on revient chez-soi…Comme si le fait de se gaver les yeux et le cœur de nouveaux paysages, de nouvelles maisons ou bien de la mer alors qu’on a plus souvent été au contact des sapins et des épinettes…avait pour conséquence de nous faire regarder notre environnement à nous avec d’autres yeux au moment du retour. Comme si le fait d’être parti puis revenu nous amenait à être ainsi mieux en mesure de constater vraiment tout ce qui fait la valeur de notre « chez-soi», tout ce qui nous distingue « d’ailleurs ». Et de réaliser finalement toute la beauté de nos épinettes..
Peut-être est-ce la même chose avec les personnes ! Ainsi, se peut-il qu’il faille partir pour vraiment revenir ? Pour regarder nos vrais amis avec d’autres yeux ? Admiratif en quelque sorte des belles personnes qu’ils sont devenus ?
* Merci Betsy de ton amitié de toujours 😉
P.S. N’hésitez jamais à laisser vos commentaires sur ce blog; je suis toujours vraiment heureuse de voir que je ne parle pas toute seule ! Ça me permet ainsi de me sentir moins cinglée 😉