mère,  Moment de vie,  réflexion

Évolution ?

Quand devient-on adulte ? 
Lorsqu’on atteint la majorité ? Lorsqu’on devient soi-même parent ? Ou bien lorsqu’on se rend compte que nos parents vieillissent eux aussi, nous mettant ainsi face à cette évidence que nous ne seront pas toujours là, nous non plus…
C’est l’anniversaire de ma mère aujourd’hui. Ça me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, c’était elle qui était à ma place, avec de jeunes enfants…Et que tous, nous faisons partie d’une roue qui tourne et tourne…
Et puis, ça me rappelle également un passage très beau d’un livre d’Alexandre Jardin ou il parle ainsi de sa mère: 
« J’ai déposé un baiser sur son front et, sans l’en avertir, ai jeté dans la cheminée une brassée de ses livres. Ma mère m’a souri. Soudain, elle avait trente ans. Un instant, elle fut de nouveau une beauté, elle-même, pareille à celle qu’aima mon père assoiffé de présent, incapable de porter une montre. Alors j’ai balancé en riant une cinquantaine d’ouvrages divers dans les flammes: des Pléiades, de la poésie pluvieuse, des romans en grande santé, des Mémoires prétendument exacts (les plus fallacieux), des piles de fables. Quand elle ne sera plus là, avec qui pourrai-je me livrer à cette ascèse fortifiante ? Qui comprendra mon geste ? Cette fureur désespérée avec laquelle je lutte depuis l’enfance pour demeurer un livre qui s’écrit et non un roman réimprimé ? » (Alexandre Jardin, Chaque femme est un roman, page 23)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email