Non classé

Exil

Photo-Libre.fr

Ce dimanche, je racontais combien l’automne, au-delà de la beauté des paysages et de l’abondance de couleurs….ça pouvait aussi nous donner par moments un sérieux coup de blues ! À moi du moins !

Bien que clairement,  je ne sois pas la seule, si je me fie aux commentaires reçus depuis….

Je disais alors combien certains jours gris et pluvieux, comme l’a justement été ce dimanche, me donnaient cette envie de m’enfermer derrière une porte verrouillée à double clé, loin du monde et des exigences du quotidien. Avec un bon latté pour seule compagnie !

Et bien, en lisant cet article, je n’ai pu que me rendre à cette évidence que je ne suis pas la seule dans cette situation ! Car imaginez si en plus de se retirer du monde, nous allions jusqu’à nous faire emmurer avec pour seuls compagnons, des tas de livres pour nous tenir compagnie !

Le rêve n’est-ce pas ?

C’est pourtant l’expérience plutôt insolite à laquelle s’est livrée Abraham Poincheval, un plasticien marseillais, adepte des performances pour le moins décalées… Alors que pendant 7 jours (ou 604,800 secondes), il s’est fait « emmurer », ainsi chapeauté d’une pierre ….d’environ une tonne.

Pour lire.

Cette performance s’inscrivait dans le cadre du « labo HO », concours organisé pour la cinquième fois par la librairie-galerie d’art « Histoire de l’œil » à Marseille, qui propose à des artistes contemporains de s’approprier l’espace.

L’homme est bien loin d’en être à sa première expérience du genre ! En Espagne, il avait déjà passé une vingtaine de jours à creuser une galerie de 3 mètres de profondeur, la rebouchant au fur et à mesure de son avancée. À un autre moment, il a poussé sur de petites routes de campagne – entre Digne et l’Italie – une « capsule » de 70 kilos dans laquelle il s’arrêtait…pour dormir.  Comme les escargots transportant leur maison !

On en parle un peu partout sur le Net. Ici. Puis ici et .

2 commentaires

  • Étoile

    Il ne faut pas être claustrophobe pour faire un tel exploit. J’aimerais bien partir seule dans un chalet en plein bois sans personne autour,sans électricité, et je pourrais lire à ma guise.Lire à la chandelle c’est bien aussi.Merci d’avoir partagé cet article avec nous.

    • Marie

      Je ne suis pas tout à fait certaine que j’aimerais être emmurée, comme lui, pendant une semaine mais j’avoue que l’idée d’avoir du temps à ne faire rien d’autre que lire, c’est assez tentant ! Un peu comme les ermites !

      Il y en a qui dont de ces idées non ?

      Marie

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email