Fabulation ?
Lorsque j’ai débuté ce blogue il y a quelques mois, je vous disais que j’adorais les livres. Pour les mondes qu’ils nous font découvrir ; pour les personnages qu’ils nous font aimer ou détester ; pour la vision du monde qu’ils nous apportent.
Mais également, pour la façon qu’ils ont parfois de nous aider à vivre. Il en va de même pour le cinéma que je consomme sans modération ! (Et il n’y a pas de thérapie, j’ai vérifié!)
Ainsi, vous souvenez-vous du film Big Fish du réalisateur Tim Burton (La légende du gros poisson en français) ? Ce matin, en route vers le travail, je me suis rappelé ce film de 2003 que j’avais beaucoup aimé, et je me suis souvenue qu’il s’agissait là d’une belle façon de voir la notion de famille.
Tout au long de sa vie, Will (joué par Ewan McGregor) a entendu les anecdotes de l’histoire familiale, racontées d’une façon qui lui apparaissait alors relever de la plus pure fabulation par son père (Albert Finney), au point ou un conflit a fini par prendre beaucoup de place entre eux. Le fils reprochant en effet à son père de trop enchevêtrer réalité et fantaisie, l’empêchant de faire la part du vrai et du faux de l’histoire familiale. Désormais adulte et marié, Will se rend donc au chevet de son père mourant, et c’est l’occasion pour lui de partir en quête de vérité afin de tenter de lever le voile sur la vie de son père, sur l’histoire familiale On se rend compte à la fin du film que toutes ces histoires que Edward Bloom racontait à son fils, bien que pouvant sembler abracadabrantes, étaient tout ce qu’il y a de plus vraies, mais teintées de la vision « différente » du père.
J’aime à penser que ma famille, avec ses vérités, demi-mensonges et grandes parts d’ombre, peut aussi bénéficier de ma façon différente de voir les personnages et événements qui en ont jalonné l’histoire. J’aime à croire que ce qui a pu constituer des drames pour les personnes qui les ont vécu, puisse apparaître comme de la force, du courage ou bien encore, des croisades à ceux, qui comme moi, viennent après. Une façon de modifier cet « héritage » ? Assurément ! Mais une question de perception surtout !
Ainsi, ne vous étonnez pas que la suite de mon histoire puisse vous sembler abracadabrante ! Car nul doute qu’elle l’est !