Fini les mensonges !
Photo: L’Oréal |
Nous avons beau être conscientes du procédé, n’en demeure pas moins que toutes, nous sommes sensibles à l’effet de ces publicités de magazines prônant la beauté des femmes que tel mascara, tel autre fond de teint ou encore, telle crème anti-rides devrait nous assurer !
Ne nous le promet-on pas ?
Nous avons beau nous douter qu’il y a un peu pas mal d’exagération là dedans, on en achète ! Un peu comme un billet de loterie qui – sait-on jamais ? – pourrait nous assurer le gros lot un jour ou l’autre !
Mais attention, fini les mensonges à ce qu’il semble alors qu’un régulateur britannique vient d’interdir la diffusion de deux publicités du groupe français L’Oréal, accusant les photos d’avoir été «excessivement retouchées» !
Selon le journal The Guardian, L’Oréal aurait reconnu avoir retouchées les photos de Christy Turlington «à l’aide de logiciels pour éclaircir la peau, nettoyer le maquillage, réduire les ombres autour des yeux, adoucir les lèvres et assombrir les sourcils».
Rien de trop énorme finalement !!!
Quant à la publicité de Lancôme, l’entreprise a refusé de fournir les photos «avant shooting» de son ambassadrice Julia Roberts, alléguant que le contrat passé avec l’actrice ne le permetttait pas….
Imaginez ce que ça donnerait si un jour, comme pour les publicités pour le tabac, on imposait aux grandes entreprises de cosmétiques d’apposer des avertissements sur leurs produits !
«Attention dans cette publicité qui n’a rien de mensongère, pour notre fabuleux élixir de beauté, nous informons la ménagère de moins de 50 ans (c’est ainsi qu’ils nous appellent !) que l’actrice assurant la promotion de notre produit a des seins refaits, des lèvres gonflées au Botox, des jambes ayant été allongées de 22 cm grâce à Fotoshop. Mais également, que nos meilleurs graphistes ont gommé toutes les imperfections de sa peau.»
Et pourquoi ne pas ajouter «Nous vous remercions de votre confiance en nos produits !»
Avouez qu’ils en vendraient sans doute un peu moins 😉
3 commentaires
Morgane
Je dois être un oiseau rare (sur ce point du moins), car je n'ai lu aucun magazine féminin (si l'on excepte l'attente chez le médecin et encore, j'y amène toujours de quoi lire). D'ailleurs, quelqu'un de mystérieux (sûrement dans ma famille) a pensé qu'il me serait agréable de recevoir le petit dernier en date de magazine (le nom m'échappe ce soir). Après la première réception, j'ai annulé l'inscription, et ce, même si c'était gratuit, car déjà payé. J'ai le moral suffisamment à plat ces temps-ci pour n'en pas rajouter une couche (de blush quelconque).
Charlotte
C'est clair que TOUT est retouché.. si yen a encore qui croit que ce qu'on voit, c'est la réalité.. ils ne vivent pas sur la même planète! Mais ça laisse quand même une image impossible à atteindre, un idéal irréaliste pour plusieurs personnes. Pas juste les ptites filles de 12 ans… les grandes de 35 aussi… je trouve ça vraiment dommage. Quand est-ce qu'une actrice, chanteuse ou peu importe qui du monde artistique, qui « compte » vraiment dans l'industrie, va se décider à se montrer sous son vrai jour et dire .. c'est assez! hum… Paraît que Kate Winslet le fait. Je la trouve magnifique.
MARIE
Jamie Lee Curtis avait demandé à ce que l'une de ses photos soit publiée sans être retouchée il y a quelques années… Disons qu'elles sont très rares celles qui acceptent d'en faire autant ! Pour ma part, j'avais trouvé cela courageux ! Pas dans le sens de réaliser une épreuve insurmontable mais dans le sens d'aller à contre-courant… Car même si on sait que c'est « truqué » ces photos là, je pense qu'on demeure influencée par ces idéaux inatteignables. Et ça m'inquiète beaucoup pour les petites filles d'aujourd'hui qui j'en ai l'impression, sont plus sensibles à tout cela en raison de la multiplication des images…