Foncer devant soi, tête baissée et sourd aux commentaires: Le luxe ultime!
Je me dit parfois que nous vivons dans un drôle de monde. Un monde dans lequel il est presque impossible de foncer devant soi tête baissée. À la simple recherche de son petit bonheur.
Parce qu’il se trouve toujours quelqu’un quelque part pour nous ramener à la réalité.
Ou pire encore, pour nous tirer vers l’arrière.
*****
Connaissez-vous l’histoire des tortues géantes ?
Une histoire dont je vous avais déjà parlé tout juste ici mais que je vous résumerai brièvement ainsi.
Dans cette histoire donc, on raconte une anecdote au sujet de tortues géantes vivants sur une île perdue au fin fond du monde. Un endroit si éloigné en fait qu’il est un peu inutile au demeurant d’en connaître le nom.
Un jour, ces tortues décident donc d’entreprendre un défi. Le genre de défi que l’on décide parfois, un peu sur un coup de tête, lors d’une soirée bien arrosée par exemple. De celles au cours desquelles on a l’impression d’être rien de moins que le roi du monde! Et en matière de défi, ces tortues n’y sont pas allées de main morte je vous assure! Décidant rien de moins que de monter tout en haut de la plus haute montage de l’île.
Parce qu’un défi, c’est clair, il faut que ce soit difficile n’est-ce pas ? Fut-on une tortue !
Chose dite, chose faite !
C’est ainsi que les dites-tortues se mirent en route – à pas de tortues, il va sans dire! – mais néanmoins d’un pas décidé.
Étonnés, les autres animaux de l’île ne tardent pas à émettre des commentaires et ou des opinions sur cette entreprise qui clairement, leur semble un peu risquée.
– Y avez-vous pensé ? Monter la plus haute montagne à ce rythme qui est le vôtre ? Parce que je ne sais pas si vous l’avez réalisé! Mais des tortues c’est lent! Vous n’y arriverez jamais ! Tout au plus, y perdrez vous jusqu’à vos dernières forces…
– Je ne voudrais pas vous décourager, mais au rythme ou vous allez, avez-vous réalisé que dans le meilleur des cas, cela vous prendra des mois, voire des années pour parvenir à vos fins ? Si vous y arrivez, bien sur !
– Finalement, pourquoi vous donner autant de mal pour une entreprise à laquelle personne de sain d’esprit ne s’est jamais attaquée ? Parce que très certainement vouée à l’échec.
En entendant ces arguments plein de bon sens il faut le dire, les tortues se mettent à douter. Et, une à une, elles ralentissent pour y penser à deux fois. Puis s’arrêtent avant de faire marche arrière.
Sauf une. Une seule qui continue de gravir, à pas de tortue, la colline qui se trouve devant elle. Un peu comme un Klondike, inatteignable pour certains, mais dont elle ne semble pas se soucier pour l’heure du résultat. Marchant tête baissée devant elle, aussi longtemps qu’il le faudrait. Sans jamais regarder en arrière.
Un échec annoncé, c’est écrit dans le ciel !
Mais qu’importe !
Inutile de dire que le jour ou cette tortue arriva au sommet, la stupeur de la communauté fut indescriptible ! Un véritable choc, je ne vous dit pas !
À l’époque, on ne parlait bien entendu pas de médias sociaux et de journalistes pour parler de l’événement, c’est clair ! Mais comme nos populations modernes n’ont rien inventé, il s’en est trouvé ce jour-là pour dépêcher l’un des leurs pour aller rencontrer cette « extra-terrestre » qui était parvenue à accomplir ce que tous croyaient impossible. Histoire de comprendre comment elle avait pu réaliser un tel exploit!
L’émissaire revint quelques jours plus tard avec la simple constatation que la tortue était tout juste…sourde.
Qu’elle ne s’était pas arrêtée, n’avait pas rebroussé chemin après s’être laissée décourager pour la simple et bonne raison qu’elle n’avait rien entendu de tous ces arguments (des arguments plein de bonnes intentions et réalistes, il va sans dire!) qui étaient pourtant parvenus à décourager tous les autres.
Une magnifique histoire que celle de ces tortues je trouve…. Une histoire qui nous montre à quel point parfois, nous nous laissons décourager par ce qui n’est parfois rien d’autres que les peurs ou la jalousie des autres.
Plutôt que de s’écouter soi-même….
*****
Nous vivons dans un drôle de monde. Un monde dans lequel il est presque impossible de foncer tête baissée, à la recherche de son petit bonheur.
C’est ce que je me suis dit hier lorsque je suis tombée sur une capsule web produite par Kim Auclair, une fille que je suis sur les médias sociaux depuis un bon bout de temps. Une fille littéralement passionnée (et c’est vraiment un euphémisme!) par le monde de entrepreneuriat! Et qui le transmet avec une énergie qui me laisse personnellement sans voix !
Car je l’avoue! Je la suis moins pour tout ce qu’elle transmet sur l’entrepreneuriat (un domaine dans lequel je suis complètement nulle!) que pour cette énergie, justement, qu’elle déploie pour transmettre sa passion. La vérité étant que cette fille ne semble pas avoir de limite. Qu’elle croit en elle. Et qu’elle ne semble jamais douter d’être là ou elle doit être. Sur son « X »
Bref ! Une véritable inspiration !
Et bien voilà que dans cette vidéo dans laquelle je suis tombée hier, elle raconte qu’après la mise en ligne de ses premières vidéos il y a quelques semaines, elle a reçu, parmi une grande quantité de commentaires positifs, d’autres commentaires, marginaux ceux-là. Mais qui lui disaient carrément qu’elle devrait aller se rhabiller. Et laisser sa place à d’autres. Sa voix n’étant pas assez intéressante pour être entendue. Parce qu’ils jugeaient sa voix trop aiguë pour qu’elle puisse se permettre de présenter elle-même son contenu.
Et oui ! Rien que ça !
En ce qui me concerne, j’ai été renversée ! D’une part de constater à quel point il est facile aujourd’hui de littéralement rentrer dans quelqu’un sur le web, bien à l’abri de son clavier.
Mais surtout, à quel point les gens qui avancent droit devant, la tête haute, sans se soucier de ce qu’ils devraient ou ne devraient pas pouvoir accomplir, ça dérange.
Parce qu’il se trouve malheureusement toujours quelqu’un quelque part, qui au lieu de se laisser inspirer par ces irréductibles gaulois, s’empressent plutôt de les ramener à la réalité.
Comme pour les tirer vers l’arrière.
Voilà donc pourquoi j’ai décidé de raconter cette histoire ce matin.
Parce que la vérité selon moi c’est que des personnes inspirantes autour de soi, on en a jamais assez !
Qu’on se le dise !