Non classé

Frénésie de Noël

Nous sommes tous pareils n’est-ce pas ? Une fois décembre installé à nos pieds, avec ou sans son tapis blanc, mais avec néanmoins sa frénésie, nous tombons tous dans la folie de la recherche du meilleur cadeau pour ces personnes que l’on aime… Espérant trouver «la» chose qui démontrera qu’on a pris le temps d’y penser. Et qu’on ne s’est pas juste jeté le 23 décembre sur le premier présent à tomber sous nos yeux, dans l’étalage sans dessus dessous d’un grand magasin…

Voici, sans prétention, quelques idées pour vous inspirer !

Mes coups de cœur, à offrir. À ceux que vous aimez. Ou même à vous 😉 (des livres bien sur ! Quoi d’autre ?)

Du Domaine des murmures (Carole Martinez)

Cet automne, je suis littéralement tombée sous le charme de Carole Martinez avec ce livre ! Pour son écriture fine. Pour les sujets dont elle traite: la filiation, la maternité, le droit des femmes de décider de leur vie. Mais aussi, pour la beauté de son écriture qui est demeurée longtemps en moi, bien après que j’aie refermé la dernière page.

Ici, elle nous raconte l’histoire d’Esclamonde, 15 ans, qui au XIIe siècle, demande a être emmurée vivante afin d’échapper au mariage arrangé par son père.  « Assistant à «ses propres funérailles», elle accède au rang de sainte. Un statut paradoxal, puisque cet enfermement est avant tout une évasion : pour la première fois, elle dit non et se soustrait au joug de sa condition de femme du XIIe siècle. Ce qu’elle qualifie de « mort » est donc en même temps un retour à la vie : elle force l’existence à lui forer une place. Plus encore, elle devine les âmes et reçoit les confidences des pèlerins qui viennent à elle ou lui laissent des messages grâce au « réseau des emmurées » : « Je n’avais jamais tant reçu, tant parlé. » (Le magazine littréraire)

Extrait: «Je suis l’ombre qui cause. Je suis celle qui s’est volontairement clôturée pour tenter d’exister. Je suis la vierge des Murmures. À toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l’espoir des emmurées
J’ai lu ce livre il y a quelques semaines et je crois pouvoir dire sans exagérer qu’il est au Top des plus beaux livres que j’aie lus !

Journal intime d’un arbre (Didier Van Cauwelaert)

Quelle idée audacieuse que celle de cet auteur de faire parler un arbre ! Et pourtant, j’ai craqué pour cette œuvre sensible qui nous fait voir l’âme des hommes à travers les yeux de cet arbres tri-centenaire qui, planté sous Louis XV et déraciné à l’ère Sarkozy, en a vu des vertes et des pas mures, c’est le moins que l’on puisse dire ! 

«Cauwelaert accepte de jeter dans la forge d’où sortent ses romans quelques-unes de ses obsessions les plus intimes: l’adoption, le refus d’avoir des enfants, la résilience d’une petite fille maltraitée qui deviendra artiste engagée… A l’ombre des branches martyrisées de ce poirier tricentenaire, qui vit les hommes brûler une sorcière, pendre des prêtres réfractaires ou fusiller un enfant, se noue une histoire d’amour entre un « critique d’arbre » (comme il y a des critiques littéraires) et une fillette au talent de sculptrice.» (L’Express)

Bien que je ne l’aie pas encore lu, ce livre se trouve en bonne position, tout en haut de la pile, de ces livres que je salive à l’idée de lire. Celui-ci, assurément me suivra à Cuba ou je passerai le Nouvel An !

Adèle, Live at the Royal Albert de Londres (CD + DVD)

Fan de la chanteuse Adèle, je suis tombée sous le charme de ce spectacle enregistré le 22 septembre dernier au mythique Royal Albert Hall de Londres. Un spectacle grandiose ou la chanteuse se livre avec une générosité incroyable ! Il faut la voir émue, alors qu’elle chante Someone Like You, et que la foule se met tout à coup à chanter pour elle… et qu’elle se met à pleurer. 
Tout au long du spectacle, elle présente chacune de ses chansons avec un humour bourré d’auto-dérision. À un public conquis d’avance. 
Qui en redemande. 
Je suis tombée par hasard sur ce petit bijou lors d’un passage en boutique… et je l’écoute depuis ! Disque et CD.
D’autres suggestions ?
  • À une personne chère touchée par une allergie alimentaire (intolérante au Gluten, aux noix ou autres) ? Un gâteau-pain que vous aurez fait de vos blanches mains et joliment emballé. Avec farines de riz ou de maïs par exemple. Plaisir garanti ! (Je vous promet par ailleurs une recette bientôt !)
  • À votre amoureux ? Une lettre d’amour, sans craindre les excès ! (Dans le genre capable de faire fondre une banquise au Pôle Nord !) En hiver, ça peut toujours être utile 😉

 Et vous ? Qu’offrirez-vous à ces personnes qui vous sont chères ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error

    Enjoy this blog? Please spread the word :)

    Follow by Email