Gestation
Photo: IStock |
Vous est-il déjà arrivé de vous promener sur Internet ou encore, de fouiner dans une librairie et de tomber sur un texte qui semble sur votre route…expressément pour répondre aux questionnements les plus secrets de votre âme ?
C’est ce qui m’est arrivé avec cet extrait..
«Il vient toujours un moment, lors de l’écriture d’un livre, où l’on est pris de terreur à l’idée d’aller jusqu’au bout. Assurément, il vaudrait mieux tout refaire, depuis le début, plutôt que de continuer avec les doutes qui nous habitent. Assurément, il vaudrait mieux ne pas avoir à se confronter au livre écrit, et continuer de rêver à ce texte merveilleux dont nous avons un si grand désir. A ce livre qui serait à la fois le meilleur jamais écrit sur le sujet et une exacte image de nous-mêmes.» (Oser finir son roman)
Bien sur, j’ai assisté ce weekend à l’atelier d’écriture dont je vous parlais vendredi… J’en suis ressortie gonflée à bloc, avec la conviction que mon livre devait naître et vivre…Comme une femme enceinte qui n’en peut plus d’attendre, prise avec un sentiment de joie mêlé de crainte, que tout «cela» devra assurément sortir enfin de son ventre…
Et vivre enfin !
Et puis, je suis tombée sur cet extrait, qui m’a consolée un peu, m’amenant à penser que tous ces questionnements et doutes…étaient sans doute le prix à payer pour «accoucher enfin» !
3 commentaires
Anonymous
C'est souvent dans le doute que de grandes choses sont accomplies.
Mais surmonter ses peurs (ou doutes) c'est grandir.
Imagine comme tu seras grande lorsque tu auras terminé ton bouquin ! Dis-toi qu'il est normal lorsqu'on commence à écrire de se demander si nous arriverons par placer tous les mots qui sont dans notre tête. Oui, on y arrive !
Une future lectrice,
Marjo
Jane
Oui ça m'arrive assez souvent, dernièrement c'était le bouquin de Martin Gray, ses livres me parlent à fois!
Sinon pour l'écriture c'est « writin from te inside out » de Dennis Palumbo qui m'aide le plus, c'est un thérapeute d'écrivain alors il connait ça 🙂
MARIE
@ Marjo: j'imagine en effet combien grande je serai parce que je suis littéralement morte de peur 🙂 Mais heureusement, j'arrive aussi à m'imaginer avec ce livre en mains et c'est une grande motivation !
@ Jane: J'aime beaucoup aussi Martin Gray. Il est d'une force incroyable ! Cependant, je ne connais pas du tout Dennis Palumbo. Je garde en note 😉 Merci !