Grains de neige
Photo: IStock |
Première neige…
Je sais, vous qui me lisez, selon l’endroit ou vous vous trouvez sur la planète, ne pouvez pas nécessairement en être témoin… Mais ici, nous nous sommes levés ce matin avec un léger tapis qui avait tout recouvert de sa blanche robe…
Une expérience qui a toujours cet art de me ramener en arrière, alors qu’enfant, j’avais cette impression de me réveiller dans un monde nouveau…
C’est pourquoi cette nuit, à 3h du matin, j’ai pris mon fils dans mes bras et lui ai montré la neige à travers les lamelles des stores verticaux… Un petit moment magique suite auquel il s’est rendormi…l’esprit un brin neigeux. Même si l’idée de la neige elle, a survécu jusqu’au matin….alors qu’il s’est levé tout excité, comme s’il avait craint, l’espace d’un instant, que tout cela n’ait été qu’un rêve.
Et puis, n’est-ce pas que la première neige rime bien souvent avec «yeux d’enfants» ? À chaque année, me revient toujours en mémoire ce baptême de l’hiver qu’a vécu mon amie Maria-Louisa il y a une dizaine d’années, lorsque partie de Colombie, elle est arrivée ici, à Montréal… Et qu’elle tombait alors comme en contemplation devant le plus petit grain de neige tombé sur sa manche.
Un peu comme si elle n’avait alors eu qu’une envie: cet espoir d’en percer les mystères…
Bonne journée, ou que vous soyez !
Un commentaire
Anonymous
Ici aussi, à St-Zénon, il y a une belle grande courtepointe toute blanche. Que c'est beau la première neige au sol ! Et il est bien vrai de dire que nous retrouvons nos yeux et notre coeur d'enfant devant cette beauté blanche.
Restera-t-elle… ? C'est à suivre.
Marjo