Guerre de tranchées
Avez-vous entendu parler d’Amy Chua, cette professeure de Droit de l’Université Yale qui a publié récemment un livre sur les compétences parentales des mères chinoises qui selon elle, nous surpasseraient haut la main, nous pauvres occidentales au chapitre de la discipline imposée à nos enfants ?
Dans ce livre intitulé « Battle Hymn of the Tiger Mother », l’auteure vante en effet les qualités parentales de ses compatriotes et nous accuse d’être trop permissifs et mous dans l’éducation de nos enfants. Ainsi, dans un article du Wall Street Journal, Mme Chua nous dit-elle pourquoi elle considère les mères chinoises supérieures, donnant en exemple la liste de choses qu’elle-même permet ou refuse à ses filles.
Parmi les choses non négociables, la non permission pour les enfants de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéos, de choisir eux-même leurs activités parascolaires ou d’obtenir autre chose qu’un A à l’école. Ni de jouer d’un autre instrument de musique que le piano ou le violon… Pas plus d’ailleurs qu’il ne leurs est permis de ne pas…jouer du piano ou du violon !!!
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, bien que je comprenne tout à fait le tollé provoqué par les propos de Mme Chua (alors que la controverse a pris des proportions astronomiques sur Twitter ou sur la page Facebook du Wall Street Journal), je pense néanmoins qu’il y a peut-être un juste milieu entre le fait d’être trop sévère ou de ne pas l’être assez …
Et je dois dire que j’ai trouvé que cet article tombait particulièrment à point alors que je discutais justement avec une amie du fait que le rituel des dodos pour la nuit de mon petit garçon, était devenu chez-nous un moment infernal ayant pris lui aussi des proportions exagérées…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Sommes nous trop permissifs, pauvres Occidentaux que nous sommes ?