Habitude, quant tu nous tiens !
Les vieux réflexes ont la vie dure. Voyez moi par exemple ! Samedi soir, dans mon lit, incapable de me concentrer sur le livre pourtant passionnant que j’ai entamé pendant mes vacances, l’esprit aussi dispersés par une multitudes de pensées et d’idées que le serait une girouette au cœur de la tempête, je me suis d’abord dit que j’allais mettre tout ça sur papier…le lendemain matin.
Mais ça, on le sait tous, ça n’arrive jamais dans la réalité !!!
Car bien sur, au matin, les idées se sont envolées ! Comme les rêves qui ont peuplés notre nuit et qui ont tôt fait de disparaître avec le levé du jour. Mais au final, cela s’avère néanmoins un ancien réflexe dans la mesure ou ayant reçu un miniportable pour mon anniversaire, il me suffisait d’aller le chercher. Tout simplement ! Tout cela rendant il me semble hors contexte l’idée d’écrire mes idées un autre tantôt ! Vous ne pensez pas ?
Mais voilà, comme vous le savez, j’aime bien faire des parallèles alors pourquoi m’en priverais-je 😉 Et du coup, j’ai réalisé que c’était bien souvent ainsi dans la vraie vie…On a beau décider consciemment de changer des choses dans sa vie, d’écouter plus ses aspirations profondes, de désormais refuser tout ce qui n’est pas en phase avec nos valeurs, …Hop ! En deux temps trois mouvements, on revient à nos anciens réflexes ! Pourquoi en serait-il autrement d’ailleurs ? Puisque notre façon de fonctionner d’avant, c’est ce qu’on connaît le mieux finalement ? Même si cette ancienne vie ou façon de faire ne nous rendait plus heureux. Même si cette ancienne façon de vivre était finalement au cœur du malaise généralisé qui avait envahi notre vie, telle la gangrène…
Dites-moi; y a-t-il quelque chose de plus effrayant que ce qu’on ne connaît pas ? Quelque chose de plus insécurisant que le changement ? Même s’il s’agit du changement de soi !